Action Française : la traditionnelle marche annuelle de l'ultradroite va-t-elle être interdite dimanche ? 

Publié le 11 mai 2023 à 13h54

Source : TF1 Info

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé mercredi au Sénat qu'une manifestation organisée dimanche à Paris par Action française serait interdite.
Cette interdiction est conforme aux instructions récentes du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Action Française assure, elle, ne s'être pas vue signifier pour l'heure d'interdiction.

Depuis une semaine environ, elle en faisait la promotion sur les réseaux sociaux. "Nous vous attendons nombreux le dimanche 14 mai prochain, place de l'Opéra à 10h pour notre traditionnel cortège en l'honneur de Sainte Jeanne d'Arc !", écrivait ainsi sur Twitter Action Française, mouvement politique ultra-droite, qui figure parmi les organisateurs de l'événement.

Cette année, la marche n'aura pas lieu, selon Sonia Backès. La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté a annoncé en effet mercredi au Sénat que l'événement serait interdit, conformément aux instructions du ministre de l'Intérieur. "Plusieurs manifestations ont été interdites ces derniers mois à Lyon, Montpellier, à Paris. Et ce sera encore le cas dimanche prochain. Une manifestation en hommage à Jeanne d'Arc, à Opéra, portée par des groupuscules d'ultradroite, sera interdite par la préfecture de police de Paris", a assuré Sonia Backès lors des questions au gouvernement au Sénat, en répondant au sénateur PS de Paris, David Assouline.

Une polémique et des instructions

L'annonce de Mme Backès est la première traduction de l'instruction donnée mardi aux préfets par le ministre de l'Intérieur, à savoir interdire dorénavant toute manifestation "de l'ultradroite ou de l'extrême droite". La manifestation non interdite samedi dans les rues de Paris d'un "comité du 9-Mai", composé de militants d'ultradroite, en majorité le visage caché et portant des croix celtiques, a déclenché une vive polémique.

Pourtant, au lendemain de cette annonce, Action Française donne une autre version sur les réseaux sociaux ce jeudi. "Certains médias très en vue annoncent en boucle l’interdiction du cortège traditionnel et patriotique en l’honneur de l’héroïne de la nation Jeanne d’Arc, dans le cadre de la fête nationale. Certains ministres considèrent même que la chose est actée. À l’heure où nous publions ce message aucune interdiction ne nous a été signifiée par la préfecture de police de Paris avec laquelle nous sommes en lien constant", écrit-elle sur Twitter.

Un arrêté d'interdiction en cours d'élaboration

Contactée par TF1info au sujet d'une éventuelle interdiction de la marche du 14 mai en hommage à Jeanne d'Arc, la préfecture de police de Paris nous indique que la manifestation organisée par "Action Française-Restauration Française" a effectivement été déclarée.

 "Celle-ci doit faire l'objet d'un arrêté d'interdiction en cours d'élaboration", assure-t-elle, précisant que le dit arrêté devrait être en ligne dans les prochaines heures. 

Une circulaire datant du mercredi 10 mai

Depuis la polémique du 9 mai, le ministre de l'Intérieur a pris une circulaire, consultée par l'AFP, intitulée "interdiction des manifestations et rassemblements de l'ultradroite". Dans cette instruction datée du mercredi 10 mai, Gérald Darmanin demande aux préfets "de prendre sans délai les mesures nécessaires pour éviter que de tels rassemblements et manifestations ne se reproduisent".

"Vous accorderez, écrit-il, une attention particulière aux déclarations de manifestations portées par des individus issus de groupes dissous, appelant à la haine contre autrui ou se revendiquant de l'action violente".

"Vous prendrez, poursuit le ministre, par arrêté les mesures qui s'imposent d'interdiction de ces manifestations afin de prévenir notamment les risques de troubles matériels à l'ordre public, les appels à la violence contre des groupes de personnes, les défilés et manifestations de personnes masquées, la reconstitution de groupes dissous, la négation des crimes contre l'humanité".


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info