Adrien Quatennens : après sa condamnation, le député du Nord radié temporairement du groupe LFI

Publié le 13 décembre 2022 à 15h26, mis à jour le 13 décembre 2022 à 22h53

Source : JT 20h Semaine

Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis ce mardi, notamment pour des violences sur son épouse.
Dans la foulée, le groupe parlementaire LFI a radié le député du Nord pour la même durée.
La question du retour en politique de l'ex-n°2 de LFI est désormais en suspens.

Le député Adrien Quatennens, condamné ce mardi à 4 mois de prison avec sursis, notamment pour des violences sur son épouse, est écarté pour la même durée de son groupe politique à l'Assemblée, ont annoncé les députés insoumis dans un communiqué. 

Un retour conditionné à un "stage"

"Fidèles à notre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous nous devions de prendre collectivement une décision politique", a déclaré le groupe, radiant temporairement M. Quatennens "jusqu'au 13 avril 2023". Son retour est "conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes", précise le communiqué. 

Le député LFI du Nord avait été condamné à Lille, quelques heures plus tôt, dans une procédure de plaider-coupable à quatre mois de prison avec sursis notamment pour des "violences" sur son épouse. Une peine plus lourde qu'attendu, et qui pose la question de son retour en politique. L'ex-numéro 2 de LFI s'était mis en retrait de la coordination du parti après la révélation de l'affaire mi-septembre. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info