Les députés insoumis voteront pour réintégrer (ou pas) Adrien Quatennens

par J.F
Publié le 6 avril 2023 à 14h01, mis à jour le 6 avril 2023 à 14h32

Source : Le CLUB

L'exclusion du député du Nord du groupe LFI pour quatre mois après sa condamnation pour violences conjugales prendra fin le 13 avril.
Si sa réintégration était censée être automatique, certains ont réclamé l'organisation d'un vote.
Il devrait avoir lieu mardi 11 avril prochain.

L'exclusion d'Adrien Quatennens du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale prendra fin le 13 avril. Depuis quatre mois, le député du Nord condamné pour violences conjugales siège parmi les non-inscrits, et pourrait faire son retour sur les bancs LFI la semaine prochaine. Mais les membres du groupe ont décidé de soumettre cela au vote, comme l'a confirmé le leader du mouvement Manuel Bompard ce jeudi sur LCI.

"Il y a une décision qui a été prise par notre groupe parlementaire qui était d'exclure Adrien Quatennens du groupe pendant quatre mois, ça a été pris par le vote. Donc c'était normal, puisqu'il y avait un certain nombre de conditions qui étaient assorties, de vérifier si ces conditions sont respectées ou pas", a-t-il déclaré, alors que le vote pour sa réintégration ne faisait pas partie de ces conditions, a contrario du suivi d'un stage contre les violences conjugales. "Notre groupe ce n'est pas une caserne. Si les gens ont un doute, ils peuvent demander à ce qu'on puisse voter et dans ce cas-là, on vote. Et à la fin, c'est la majorité qui l'emporte", a expliqué Manuel Bompard. 

Un vote organisé mardi

Cette condition à son retour a été actée lundi soir lors d'une réunion du bureau du groupe qui réunit une vingtaine de parlementaires LFI. Selon les informations du Parisien, quatre députés, pour et contre son retour, auditionneront Adrien Quatennens d’ici lundi prochain pour pouvoir présenter leurs conclusions lors de la réunion de groupe du mardi 11 avril, avant l'organisation du vote.

"En fonction des actes de monsieur Quatennens, on verra si après le 13 avril il réintègre le groupe", avait notamment déclaré Alexis Corbière en janvier dernier. À l'époque, plusieurs voix s'étaient élevées pour dénoncer le fait qu'Adrien Quatennens n'avait été exclu que temporairement du groupe. Plus d'un millier de militants insoumis et de la Nupes avaient notamment signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer la décision du mouvement.

Aussi, plusieurs députés, majoritairement des députées, avaient peu goûté les interviews données à la presse par l'élu du Nord pour se défendre de son comportement et dénoncer un "lynchage médiatique". Clémentine Autain avait, par exemple, estimé à ce moment-là qu'il faudrait "que les conditions de son retour (dans le groupe) soient rediscutées", à la lumière de ses entretiens médiatiques controversés.


J.F

Tout
TF1 Info