Après les "gifles politiques", Quatennens "doit revenir" à l'Assemblée, selon Mélenchon

Publié le 9 octobre 2022 à 15h11, mis à jour le 9 octobre 2022 à 16h15

Source : TF1 Info

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a apporté à nouveau son soutien à Adrien Quatennens ce dimanche 9 octobre.
Le député LFI évoque un "lynchage" dans un entretien accordé à France 3, estimant que le député du Nord pourrait revenir à l’Assemblée nationale.

Le patron de la France insoumise a une nouvelle fois volé au secours d’Adrien Quatennens. Interrogé ce dimanche 9 octobre par nos confrères de France 3, Jean-Luc Mélenchon déplore la "répétition de gifles politiques qui lui sont données du matin au soir dans tous les médias", laissant entendre qu’il pourrait revenir à l’Assemblée nationale.

"J’ai cru comprendre qu’il faisait l’objet d’un arrêt maladie", a-t-il déclaré, au sujet de son absence depuis lundi dans l'hémicycle. "Ce n’est pas un violent parce qu’il a été violent une fois", a encore soutenu le chef de file de LFI, tout en réaffirmant son "affection" pour l'ancien coordinateur des Insoumis.

Le 18 septembre, Adrien Quatennens a annoncé qu'il se mettait en retrait de la coordination du mouvement après avoir reconnu des violences contre son épouse dans un communiqué publié sur le réseau social Twitter. Il a notamment admis lui avoir "donné une gifle", il y a "un an" "dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste".

Après deux mains courantes, l'épouse d'Adrien Quatennens a déposé une plainte contre lui à Lille le 26 septembre. Le parquet de Lille avait indiqué mi-septembre avoir ouvert une enquête dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales" après la révélation d'une première main courante par le Canard Enchaîné à la mi-septembre.

Plusieurs personnalités politiques, dont le communiste Fabien Roussel, ont demandé qu'il démissionne de son mandat de député. Mais le groupe des Insoumis s'y refuse. "Nous en avons discuté, aucun des députés de la France insoumise n'a demandé le retrait d’Adrien Quatennens, ni du groupe ni de sa fonction parlementaire", avait réaffirmé mardi 4 octobre le député LFI des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info