Affaire Business France : vers une mise en examen "probable" d'une ancienne collaboratrice de Muriel Pénicaud dès septembre

par Jean-Luc MOUNIER
Publié le 2 août 2017 à 17h52
Affaire Business France : vers une mise en examen "probable" d'une ancienne collaboratrice de Muriel Pénicaud dès septembre

BUSINESS FRANCE - L'ex-directrice adjointe de Business France, et par ailleurs principale collaboratrice de la ministre Muriel Pénicaud, va être convoquée dès septembre par les magistrats en vue de sa mise en examen, selon une information du Canard Enchaîné.

L'affaire Business France va s'accélérer à la rentrée. L'ex-directrice adjointe de l'établissement public devrait être convoquée chez les juges "dès les premiers jours de septembre" par les magistrats en vue d'une "probable" mise en examen, comme l'explique Le Canard Enchaîné ce mercredi. Toujours selon le Palmipède, "les enquêteurs n'ont pas encore fini d'éplucher les courriels échangés, à la fin de l'année 2015, lors de la préparation du voyage d'Emmanuel Macron à Las Vegas, entre les dirigeants de Business France et les membres de son cabinet."

L'hebdomadaire satirique s'interroge aussi sur le sort de l'actuelle ministre du Travail Muriel Pénicaud, et selon lui il est "d'ores et déjà certain que (cette dernière) n'échappera pas à une visite chez les juges". Joint à plusieurs reprises par LCI ce mercredi, l'avocat de Muriel Pénicaud n'a pas donné suite à nos sollicitations. Le ministère du Travail, lui aussi contacté par téléphone, déclare pour sa part ne vouloir faire "aucun commentaire" sur cette affaire, si ce n'est que "Muriel Pénicaud n'a rien à se reprocher à titre personnel". Une ligne de défense déjà avancée par la ministre du Travail dans un communiqué le 7 juillet dernier, lors de l'annonce de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire pour "favoritisme" et "recel de favoritisme".

Lire aussi

Chronologie des faits de l'affaire Business France


Jean-Luc MOUNIER

Tout
TF1 Info