ENQUÊTE - Nicolas Sarkozy était entendu par les juges, mardi matin, dans le cadre des investigations sur l'affaire Bygmalion et le financement de sa campagne de 2012.
Nicolas Sarkozy avait rendez-vous au pôle financier ce mardi matin dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion, selon plusieurs médias, dont l'AFP. Il devait répondre aux questions des magistrats dans le cadre de cette enquête qui concerne le financement de sa campagne pour la présidentielle de 2012.
Les questions devraient porter sur le système de fausses factures mis en place pour dissimuler l'explosion du plafond légal des dépenses de campagne. Selon BFMTV, il serait convoqué "en vue" d'une mise en examen.
A VOIR AUSSI >> PHOTOS - La presse s'interroge : Sarkozy, fini pour 2017 ?
Audition capitale
Selon RTL , plus précisément, des soupçons se portent sur la surfacturation de meetings de l'ancien candidat. Plusieurs proches de Nicolas Sarkozy ont été mis en examen dans cette affaire.
Dans cette enquête, Jean-François Copé, qui n'a pas été mis en examen pour l'heure, a été placé sous le statut de témoin assisté. Le maire de Meaux a annoncé ce week-end sa candidature à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.
L'audition de Nicolas Sarkozy est particulièrement cruciale pour les juges, qui souhaitent toujours établir exactement les responsabilités de chacun dans cette affaire. Déjà entendu par les enquêteurs en septembre dernier, le patron des Républicains avait expliqué que "l'argument d'une campagne qui dérape est une farce", affirmant ne pas être au courant des surfacturations. Entretemps, l'enquête s'est élargie à des dépenses qui dépassent la seule société Bygmalion, plus précisément à une ligne de 13,5 millions d'euros dans le budget 2012 de l'ex-UMP qui aurait été consacrée à la campagne.
À LIRE AUSSI
>>
Campagne de Sarkozy en 2012 : quatre nouvelles mises en examen
>>
#CestpasmoicestCopé : Twitter se paye Sarkozy et sa défense
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info