Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne

M.D. avec AFP
Publié le 1 octobre 2022 à 16h37, mis à jour le 1 octobre 2022 à 16h49
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou.
La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti.
Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.

Dans la tourmente, Europe Écologie-Les Vers a réuni ce samedi matin en urgence son bureau exécutif et la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes. La crise interne qui enfle au sein du parti écologiste après les accusations visant son ex-secrétaire national Julien Bayou a pris un tournant inattendu vendredi avec la publication d’une enquête du journal Libération

Le quotidien y révélait que l’ancien patron d’EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti, qui se sont auto-baptisées "Les louves alpha".  

A l'issue de cette réunion, le bureau exécutif a renouvelé sa "confiance" dans la cellule interne, dont le travail a été critiqué par l'avocate de Julien Bayou, et par plusieurs responsables politiques extérieurs. Le secrétaire national adjoint Jérémie Crépel, qui remplace temporairement Julien Bayou conjointement avec Léa Balage, a fait part de "notre fierté de recueillir la parole des victimes et de traiter avec sérieux les violences sexistes et sexuelles alors que d’autres choisissent de les ignorer". 

Il a également souligné que "la possible nécessité d'externaliser toutes ou une partie des enquêtes (était) sur la table", mais a salué l'abnégation des membres de cette cellule, "instance disciplinaire de notre mouvement chargée de proposer des sanctions internes".  Il a aussi confirmé qu'un audit "par un organisme externe indépendant", prévu bien avant l'affaire,  "sera fait". La direction a décidé de ne pas remplacer Julien Bayou à deux mois de la fin de son mandat. Une "direction collégiale" va assurer la transition jusqu'au prochain congrès fédéral, qui doit se tenir en décembre. 

La cellule fait ce qu'elle peut. On est sur des sujets à propos desquelles il n'y a pas de nomenclatures ni de procédures établies
Un responsable du parti cité par l'AFP

EELV est réunie ce week-end, pour la tenue à huis clos - et déjà prévue - de son conseil fédéral, chargé de décider du calendrier du prochain congrès, qui devrait avoir lieu en décembre. Mais le parti connaît des secousses internes depuis la démission lundi de son secrétaire national Julien Bayou, pour pouvoir se défendre face à des accusations de violences psychologiques sur son ex-compagne, sans plainte ni enquête judiciaire. Vendredi, un article du journal Libération a accentué le malaise, en révélant que depuis trois ans, Julien Bayou vivait sous la pression d’un collectif féministe informel qui lui reprochait sa conduite et enquêtait sur ses relations avec les femmes, jusqu'à aller interroger ses anciennes compagnes. 

"Les informations parues dans Libé confirment la nécessité de réfléchir à la meilleure façon de traiter ce cas particulier", a expliqué un cadre d'EELV cité par l'AFP. Selon une autre source, il était "normal que les informations dans cet article soient prises en compte et traitées politiquement". Mais "le contexte global invite à ce qu’on se parle, Libé ou pas", insiste un autre cadre. "La cellule fait ce qu'elle peut. On est sur des sujets à propos desquelles il n'y a pas de nomenclatures ni de procédures établies", mais "on ne peut pas réduire une stratégie de lutte victorieuse à des initiatives individuelles, parfois approximatives", défend un autre responsable.


M.D. avec AFP

Tout
TF1 Info