Julien Bayou : une démission qui bouscule EELV

Affaire Julien Bayou : son ex-compagne sort du silence

S.M
Publié le 26 octobre 2022 à 9h31
JT Perso

Source : TF1 Info

L'ex-compagne de Julien Bayou, qui l'accuse de violences psychologiques, s'est confiée au site Reporterre.
Considérant avoir été sous emprise, elle dénonce des comportements qui l'ont traumatisée.
Le site a recueilli d'autres femmes ayant eu une relation difficile avec l'ex-patron d'EELV.

Elle dénonce une "torture psychologique". Un mois et demi après les accusations de Sandrine Rousseau sur le comportement de Julien Bayou de "nature à briser la santé morale des femmes", l'ex-compagne du député écologiste sort du silence pour la première fois.

La jeune femme revient, dans une interview publiée sur le site de Reporterre sur la relation de plusieurs années qu'elle a entretenue avec l'homme politique. Agathe (nom d'emprunt), raconte avoir rencontré Julien Bayou en 2016, quand elle rejoint Europe Écologie-Les Verts (EELV). Leur histoire d'amour commencera un an et demi après cette rencontre, avant de tourner au cauchemar. 

Le nom de son violeur dans la liste pour les régionales de Julien Bayou

Très vite, Julien Bayou lui aurait menti et aurait joué sur ses traumatismes, accuse celle qui considère aujourd'hui avoir été sous emprise. Des "contradictions", qui rendent Agathe folle, la mettant dans une situation d'humiliation et d'impuissance, confrontée à la froideur, l'absence de réponses et d'empathie de Julien Bayou. Pour expliquer leur relation devenue difficile, le député l'aurait décrite comme "bipolaire" auprès d'un proche.

En 2021, alors que Julien Bayou est candidat pour les régionales d'Île-de-France, Agathe découvre par exemple que l'un des soutiens à la liste de son compagnon est un homme qu'elle accuse de l'avoir violée quelques années plus tôt. Quand elle lui demande d'exclure cet homme de sa liste de soutien, Julien Bayou refuse. Il lui confirme "avoir vu" le nom de cet homme sur sa liste, mais "avoir oublié d'enlever son nom", lui expliquant qu'il est trop tard. 

Lire aussi

Parallèlement à leur relation, Julien Bayou aurait eu des rapports non protégés avec d'autres femmes. Comme Agathe, l'une d'elles, que Reporterre a interrogées, se croyait également en relation exclusive. Agathe tentera de mettre fin à ses jours à deux reprises, raconte-t-elle. Une première fois, en avril 2022, quand elle apprend que des militantes s'inquiétaient pour les nouvelles fréquentations de Julien Bayou. Une seconde fois fin juin 2022, après avoir envoyé une lettre à plusieurs membres d'EELV dans laquelle elle partageait sa volonté de "mourir pour protéger les autres". Julien Bayou finira par la quitter par SMS. Agathe n'osera lui faire part de sa fausse couche, survenue peu avant leur rupture, que plusieurs mois après celle-ci, toujours rongée par la culpabilité et l'humiliation.

Reporterre, qui a interrogé plusieurs autres ex-compagnes de Julien Bayou, rapporte des témoignages de femmes traumatisées. Le journal précise que Julien Bayou a refusé de répondre à ses sollicitations. Récusant les accusations de Sandrine Rousseau, fin septembre, il a démissionné de ses fonctions de secrétaire national d'EELV.


S.M

Tout
TF1 Info