Agnès Pannier-Runacher accusée de conflit d'intérêts : la ministre dénonce des "allégations fausses et calomnieuses"

A. Lo.
Publié le 8 novembre 2022 à 19h45

Source : TF1 Info

Une enquête de l'ONG Disclose a révélé que les enfants d'Agnès Pannier-Runacher détenaient des parts dans une société dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux.
La ministre de la Transition énergétique est par conséquent accusée de conflit d'intérêts.
Des "allégations fausses", selon elle.

Des révélations niées en bloc. Interrogée par le député socialiste Arthur Delporte sur l'enquête de l'ONG Disclose lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la ministre de la Transition énergétique a dénoncé des "allégations fausses et calomnieuses". Selon elle, ce sujet "n'a pas de lien avec mes fonctions de ministre".

"Rien de dissimulé, rien de caché"

"Cette transmission a eu lieu par le biais d'une entreprise française soumise à la fiscalité française, par acte notarié établi à Paris et dans le plein respect des dispositions applicables par la loi française", a-t-elle détaillé, ajoutant, "il n'y a donc rien de dissimulé, rien de caché". "Je précise que je ne bénéficie pas et ne bénéficierai jamais de ces fonds, n'ayant aucun droit, présent ou futur sur cette société", a encore insisté la ministre.

Dans une enquête publiée ce mardi 08 novembre, Disclose a révélé que le père d'Agnès Pannier-Runacher,  ex-dirigeant de la société pétrolière Perenco, avait créé une entreprise dont ses petits-enfants, parmi lesquels les enfants de la ministre, auraient des parts. Cette société aurait une partie de ses fonds domiciliés dans des paradis fiscaux, un moyen selon l'ONG de transmettre un patrimoine sans frais de succession.

La société n'a pas été mentionnée dans la déclaration d'intérêts de la ministre, si bien que celle-ci est accusée par certains députés de conflits d'intérêt. À la suite des révélations de Disclose, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé ouvrir une enquête.


A. Lo.

Tout
TF1 Info