INTERVIEW - Invité de LCI ce vendredi, le député de Saint-Denis a exprimé son soutien à la police tout en dénonçant le fait qu'elle ait parfois une "attitude préoccupante dans son rapport avec la population".
Une police avec des failles. Invité de LCI ce vendredi, Alexis Corbière a tenu à rendre hommage au policier tué mercredi à Avignon. "Je comprends l’émotion de la police et de la population. J’adresse un salut à tous les collègues et à la famille des policiers assassinés", déclare-t-il, faisant aussi référence à l'attentat de Rambouillet. "Il faut avoir une forme de recueillement", ajoute le député de la France Insoumise qui reconnaît un problème global d'insécurité. "Beaucoup de gens sont inquiets", souligne l'élu.
Le parlementaire insoumis évoque ensuite longuement la police, son travail et ses éventuels dysfonctionnements. "La police fait un travail difficile, voit ses conditions de travail parfois détériorées", argue-t-il. "Dans certains quartiers, les policiers travaillent avec des voitures qui ne fonctionnent pas toujours, dans des préfabriqués absolument dégoûtants".
"On doit aux policiers, je ne sais pas combien d’heures supplémentaires qui n’ont pas été payées", se désole l'élu de Saint-Denis qui assure vouloir"aider" les forces de l'ordre.
Une attitude parfois "préoccupante" avec la population
Toutefois, au-delà de ce constat d'une police aux moyens insuffisants, Alexis Corbière estime qu'il "arrive aussi parfois que la police ait une attitude préoccupante dans son rapport avec la population". Dans certains cas, "quand des gens viennent manifester pacifiquement, ils se font éborgner parce que des consignes sont données pour utiliser des techniques comme le LBD", illustre-t-il fustigeant aussi le recours à la méthode "dite du pliage".
"À l’occasion de la mobilisation des Gilets jaunes, les consignes données à la police ne semblent pas républicaines : réprimer rudement, blesser des gens dans leur chair…", déplore-t-il encore.
Un état des lieux qui fait dire au député qu'il "faut une police, mais il faut qu’elle soit toujours républicaine". "Les policiers ne sont pas des barbares, personne ne le croit. Par contre, ce qui est barbare, c'est de banaliser le fait de blesser des gens", assène-t-il avant de conclure : "On veut une meilleure police."
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCACST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié aujourd'hui à 14h35
- 2Procès pour "crime de guerre" en Ukraine : le militaire russe plaide coupablePublié aujourd'hui à 14h30
- 4Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h04
- 5Guerre en Ukraine : le gymnaste russe avec un "Z" sur le podium suspendu un anPublié aujourd'hui à 14h00
- 6La Russie expulse des diplomates étrangers, dont 34 français, Paris "condamne fermement"Publié aujourd'hui à 13h58
- 8VIDÉO – "La bonne personne au bon poste" : Brigitte Macron réagit à la nomination d’Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 13h44
- 9Le 13 heures du mercredi 18 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h42
- 10Votre plus beau marché : la Halle Saint-Thibault d’Épernay, bulle d’authenticitéPublié aujourd'hui à 13h30
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse