Elections présidentielles

Bernard Cazeneuve présente son mouvement et fait un pas vers une candidature à la présidentielle

par A.B. avec AFP
Publié le 10 juin 2023 à 22h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

L'ancien Premier ministre a souhaité, samedi 10 juin, renouer avec une "gauche sans décibel mais avec des idées".
Une phrase prononcée lors de son discours de conclusion de son mouvement La Convention.
Une allocution en forme de pré-candidature à la présidentielle de 2027.

Bernard Cazeneuve semble faire un pas de plus vers une possible candidature à la présidentielle de 2027. L'ancien Premier ministre a souhaité, samedi 10 juin, renouer avec une "gauche sans décibel, mais avec des solutions", dans un long discours de conclusion de son mouvement La Convention. "C'est la gauche de gouvernement qui change la vie que vous cherchez à faire revivre", a déclaré Bernard Cazeneuve devant environ 2000 personnes, avant de se lancer dans un discours en forme de pré-candidature à la présidentielle où il a longuement évoqué la France, sa langue, sa culture et son histoire. 

Très sévère sur la "stratégie de la confrontation" développée par La France insoumise depuis six ans, il a défendu "une gauche audacieuse pour construire le futur, sans décibel mais avec des solutions". L'ancien maire de Cherbourg a quitté le PS après l'accord de la Nupes conclu il y a plus d'un an avec LFI, EELV, les communistes et les socialistes. Avec son mouvement, il entend fédérer les tendances de gauche hostiles à cette alliance.

L'ancien ministre de l'Intérieur, qui a rendu hommage à François Hollande, à François Mitterrand ou encore à Michel Rocard, n'a pas épargné Emmanuel Macron, tenant selon lui d'une "nouvelle droite" qui "flatte les clientèles" et "oppose les catégories". Mais, a-t-il répété, "le principal adversaire" reste "l'extrême droite et la droite extrême". L'ex-ministre a démenti une nouvelle fois toute ambition personnelle devant la presse, mais il a, tout au long de son discours, esquissé une éventuelle candidature à la présidentielle, assurant la salle de sa "volonté", son "opiniâtreté" et sa "détermination" car "la Nation aspire à un autre chemin".


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info