FN : Florian Philippot claque la porte

Après Florian, quid de l'avenir de Damien Philippot au FN ? Marine Le Pen admet que la situation "est compliquée"

La rédaction de LCI
Publié le 22 septembre 2017 à 12h51
Après Florian, quid de l'avenir de Damien Philippot au FN ? Marine Le Pen admet que la situation "est compliquée"

Source : Youtube/Association LIR

FRÈRE DE - Damien Philippot, frère de Florian, est l'assistant parlementaire de Marine Le Pen depuis son élection à l'Assemblée en juin dernier. Après le départ de son cadet du parti, il n'a pour l'instant pas encore fait savoir s'il souhaitait poursuivre son engagement auprès de la présidente du FN. Cette dernière est d'ailleurs consciente que la situation "est compliquée", pour lui comme pour elle.

Invitée sur RMC et BFMTV ce vendredi matin, au lendemain de la démission de Florian Philippot du Front national, Marine Le Pen a été notamment interrogée sur le frère de ce dernier, Damien Philippot. "C’est une situation qui est compliquée, évidemment pour lui et pour moi. Je n’ai pas envie d’évoquer ça de manière publique" a répondu la présidente du FN. 

L’aîné de la fratrie a en effet démissionné de son poste de directeur d’études à l’institut de sondages Ifop où il travaillait depuis 2003 pour rejoindre le FN en novembre 2016, en vue de la présidentielle. En charge du "pôle rédaction et argumentaires" pendant la campagne, il supervisait notamment la rédaction de notes pour la candidate. Après les législatives, Damien Philippot est devenu l’assistant parlementaire de Marine Le Pen, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui.

Lire aussi
Après le départ de Florian Philippot, les partisans du FN déboussolésSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Damien Philippot et Marine Le Pen se sont rencontrés en 2009

Très proche de son frère Florian, Damien a rencontré la fille de Jean-Marie Le Pen en même temps que lui, en 2009, par l’intermédiaire du député européen Paul-Marie Coûteaux. Il a mis sept ans à se rapprocher officiellement du FN. Certains estimaient après la présidentielle et les législatives que Marine Le Pen avait nommé Damien Philippot à ce poste pour le fidéliser à sa cause et fragiliser Florian Philippot, contesté au sein du parti et tenu pour responsable des échecs aux élections.

Moins d’un an après son arrivée, Damien Philippot choisira-t-il de rester après de Marine Le Pen, ou préférera-t-il faire un pas envers son frère ? Le suspense demeure. Tout comme sa patronne, il n'a en effet pas encore évoqué le sujet publiquement.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info