Après leur clash, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti conviennent de "déjeuner ensemble"

Publié le 24 juin 2021 à 15h12
Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin sur le perron de l'Elysée, le 28 avril 2021
Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin sur le perron de l'Elysée, le 28 avril 2021 - Source : Ludovic MARIN / AFP

BISBILLES - Soucieux de clore l'épisode de leur altercation en préambule du Conseil des ministres ce mercredi, les entourages des deux hommes ont fait savoir ce jeudi à LCI qu'ils ont convenu de "déjeuner ensemble la semaine prochaine".

"Ils se sont parlés. Cela s’est bien passé et ils ont convenu de déjeuner ensemble la semaine prochaine." Ce jeudi, c'est ainsi que les entourages de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont tenté de mettre fin à la passe d'armes qui les a opposés la veille, quelques minutes avant le début du Conseil des ministres. 

Selon plusieurs sources, le garde des Sceaux avait reproché à son collègue de l'Intérieur d'avoir félicité Xavier Bertrand, son ex-mentor, pour son score au premier tour des régionales, et l'avait accusé de "trahison". Le ministre de l'Intérieur lui avait rétorqué : "Commence par gagner une élection !"

Eric Dupond-Moretti était candidat aux régionales sur la liste LaREM menée dans les Hauts-de-France par Laurent Pietraszewski, également membre du gouvernement. Cette liste a été éliminée au premier tour et a appelé à voter pour Xavier Bertrand au second. Gérald Darmanin, candidat aux départementales du Nord, s'était félicité mardi, dans un reportage de France Inter, de son score dans son canton "six fois mieux que la liste Pietraszewski". Il avait également réitéré sa proximité avec son "ami", Xavier Bertrand, "récompensé pour son bilan".

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'écharpent et laissent fuiter leurs divergences. Des précédents ont notamment eu lieu sur "l'ensauvagement" ou les sujets de sécurité. À chaque fois, ils se sont attachés à mettre en scène leur réconciliation. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info