La réforme des retraites : dossier chaud de l'exécutif

Après plusieurs semaines en retrait, Emmanuel Macron retourne au contact des Français

par J.F
Publié le 20 février 2023 à 18h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Après des mois loin des Français, Emmanuel Macron enchaînera plusieurs déplacements sur le terrain cette semaine.
À Rungis et au Salon de l'agriculture, il rencontrera les travailleurs qui se lèvent tôt.
Il ne devrait pas échapper aux interpellations et questions sur la réforme des retraites, après s'être tenu en retrait à escient du débat.

Emmanuel Macron est de retour auprès des Français. Voilà des mois que le débat politique est accaparé par la réforme des retraites actuellement en examen au Parlement, et que le président de la République est très silencieux, exception faite d'expressions lors de rendez-vous internationaux ou rencontres avec des chefs d'État étrangers comme Volodymyr Zelensky. Mais cette semaine, la pause parlementaire va lui permettre d'aller à la rencontre des Français. Il va enchaîner plusieurs déplacements sur le terrain, jusqu'à l'inauguration du Salon de l'agriculture samedi 25 février.

L'inauguration du Salon de l'agriculture

"Le président a laissé passer le temps du débat parlementaire sur les retraites, pendant lequel il n’a pas voulu interférer. Cette semaine sera marquée par plusieurs évènements et prise de parole. L’objectif est notamment de parler travail, et valeur travail", a indiqué un proche du président à TF1 et LCI. 

Après une rencontre "avec les acteurs de la French Tech qui innovent et réindustrialisent le pays" ce lundi soir, Emmanuel Macron sera à Rungis mardi matin, où il visitera pendant plusieurs heures les étals du plus grand marché de gros de France et "rencontrera les professionnels qui travaillent dès l’aube pour les Français", indique le communiqué de l'Elysée. Puis samedi, il inaugurera le Salon de l'agriculture, annulée en 2021 pour cause de pandémie et écourtée l'an dernier après l'invasion russe de l'Ukraine.

Des interpellations sur les retraites ?

En faisant le choix d'aller à la rencontre des travailleurs et des agriculteurs, Emmanuel Macron s'expose donc aux questions sur son projet de réforme des retraites, qui agite l'opinion depuis plusieurs semaines et attise l'hostilité de la majorité des Français selon les sondages. "Il a été l'instigateur du débat, il en est l'arbitre et le comptable", a indiqué son entourage à l'AFP, assurant que le chef de l'État ne se cache pas, laissant entendre qu'il répondra aux interpellations.

Lire aussi

Si le président de la République n'a pas pris la parole sur le sujet ces dernières semaines, c'est aussi parce que son entourage craignait que cela attise les tensions. "Il va y avoir des tensions qui vont se manifester avec le blocage du pays" promis par les syndicats, "il faut qu'il garde de la hauteur pour intervenir quand ce sera plus difficile", plaide un proche auprès de l'AFP. Mais d'autres l'enjoignent à parler. "Quand il parle, en général on l'écoute et les gens adhèrent", veut croire un cadre de la Macronie. "Oui, c'est provocateur, oui c'est clivant, mais c'est ce que les gens attendent aussi de lui." 


J.F

Tout
TF1 Info