"Assassinat" de Rémi Fraisse : "Ce mot m'a coulé de la bouche", assure Mélenchon

Anaïs Condomines
Publié le 9 juin 2017 à 10h23
"Assassinat" de Rémi Fraisse : "Ce mot m'a coulé de la bouche", assure Mélenchon

NO REGRETS - Jean-Luc Mélenchon est revenu, sur RMC ce vendredi 9 juin, sur sa mise en cause de Bernard Cazeneuve dans "l'assassinat" de Rémi Fraisse. Il invoque une expression qui lui "a coulé de la bouche", mais ne formule pas d'excuses.

La phrase avait sorti Bernard Cazeneuve de ses gonds. Lors d'une réunion publique à Marseille, Jean-Luc Mélenchon avait présenté l'ex-ministre de l'intérieur comme "le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse". Le candidat de la France Insoumise est revenu sur cet épisode, ce vendredi, sur RMC : 

"La vérité, c'est que ce mot m'a coulé de la bouche au onzième discours dans un discours de trois quart d'heure", explique-t-il à Jean-Jacques Bourdin, qui lui demande : "Mais finalement, vous ne regrettez pas de l'avoir prononcé ?" "Non", lui répond Jean-Luc Mélenchon. Avant de revenir sur ses propos : "Sur le moment si, je me disais 'ça va encore faire une histoire, on a à parler d'autre chose', et puis aussitôt mes amis du grand sud-ouest m'ont appelé et m'ont dit 'surtout tiens bon' parce qu'enfin on a un procès pour avoir l'occasion de savoir ce qu'il s'est passé vraiment cette nuit-là. Compte-tenu des enquêtes qu'ont menées des journaux comme Mediapart ou surtout Reporterre.fr qui est un site extraordinaire, qui a mené une enquête d'une profondeur inouïe, on voit que le coupable, en aucun cas ne sera le gendarme. C'est un hasard que ce soit lui qui a tiré la grenade offensive. Ce qui n'est pas un hasard, c'est ceux qui ont donné les ordres d'en tirer autant, dans le tas, en pleine nuit."

Bernard Cazeneuve a déposé une plainte

Jean-Luc Mélenchon, s'il concède une phrase prononcée à chaud, n'a pas présenté d'excuse pour autant. C'est ce qu'attendait de lui Bernard Cazeneuve, qui, face à un premier refus du candidat aux législatives de retirer ses propos, a décidé de porter plainte pour "diffamation" le 6 juin dernier. 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info