Assemblée de Corse : qu'est-ce que le "dispositif expérimental" mis en place ?

par Manon MICHEL
Publié le 30 mars 2023 à 19h21, mis à jour le 31 mars 2023 à 9h55

Source : Sujet TF1 Info

Ce jeudi, un "dispositif expérimental" de traduction simultanée corse/français a été mis en place à l'Assemblée de Corse.
Six traducteurs se relayeront.

Corse ou pas corse ? Le 10 mars dernier, le tribunal administratif délivrait sa décision : l'usage de la langue corse dans les débats à l'Assemblée de Corse est contraire à la Constitution. Face à cette nouvelle, les nationalistes ont exprimé leur mécontentement. Afin d'y remédier, un "dispositif expérimental" a été mis en place ce jeudi 30 mars. 

"Ce dispositif est expérimental, avec des moyens limités car déployés à titre exceptionnel", a indiqué la Collectivité de Corse dans un communiqué. "Il vise à proposer un premier test, afin de disposer d'un retour d'expérience dans la perspective de la mise en place d'un dispositif de traduction simultanée des débats plus pérenne", ajoute le communiqué, repris par l'AFP. 

Six traducteurs et une diffusion en direct

Concrètement, durant deux jours de session, diffusés en direct sur le site internet de l'Assemblée de Corse et sur sa page Facebook, six traducteurs vont se relayer pour traduire du corse au français mais aussi du français au corse les déclarations des élus qui s'expriment alternativement et selon leur choix dans les deux langues. La traduction était effective jeudi matin, malgré quelques décalages, notamment lors des interventions, exclusivement en corse, du président autonomiste du conseil exécutif, Gilles Simeoni, a constaté l'AFP.

"Aucun préfet, aucun tribunal et aucune Constitution ne nous empêcheront jamais de parler corse dans notre hémicycle", a martelé en corse la présidente autonomiste de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis. "Le rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, M. Fernand de Varennes, a quant à lui qualifié cette décision de probablement contraire au droit international puisque discriminatoire", a-t-elle ajouté, en annonçant que le responsable onusien serait présent vendredi dans l'hémicycle "en tant qu'observateur".


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info