Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Sans majorité absolue, quel avenir pour la loi pouvoir d'achat ?

Idèr Nabili
Publié le 22 juin 2022 à 18h57
JT Perso

Source : LCI MIDI

Avant les législatives, le gouvernement souhaitait présenter la loi pouvoir d'achat à l'Assemblée nationale en juillet.
Sans majorité absolue, son adoption rapide semble plus compliquée.

Il devait s'agir de la première loi du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Depuis leur nomination, Élisabeth Borne et ses ministres travaillent sur la loi "pouvoir d'achat". Celle-ci contient la prolongation du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité, la remise à la pompe sur le carburant ou l'augmentation du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat. Dans le scénario espéré par le gouvernement, cette loi aurait été votée début juillet par la nouvelle Assemblée nationale.

Mais les Français en ont décidé autrement. Dimanche 19 juin, seuls 245 députés du camp présidentiel ont été élus au palais Bourbon, privant Emmanuel Macron de la majorité absolue. Le gouvernement doit donc trouver un compromis avec des membres de l'opposition pour voter ses textes, y compris le plus urgent. Pas une mince affaire, tant les projets pour protéger le pouvoir d'achat des Français diffèrent entre les formations politiques.

LR appelle la majorité à reprendre ses propositions

Invité de LCI ce mercredi, le député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont (LR), assure que Les Républicains sont prêts à aider la majorité (relative) à voter ce texte. À une condition : qu'Emmanuel Macron reprenne "les propositions de notre groupe dans le texte". "Ce sera la seule condition pour voter les textes", insiste-t-il.

L'examen du texte sur le pouvoir d'achat pourrait donner le ton des premiers mois de cette nouvelle mandature. Désormais obligé de composer avec une partie de l'opposition, le gouvernement va devoir chercher des accords sur chaque texte. Même pour protéger le porte-monnaie des Français, la tâche s'annonce ardue.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info