Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?

Julien Vattaire
Publié le 28 juin 2022 à 6h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'élection du président de l'Assemblée nationale a lieu ce mardi.
La candidate de la majorité présidentielle, Yaël Braun-Pivet, est favorite pour accéder à ce poste.
Elle serait la première femme à accéder à la tête de l'Assemblée nationale.

Qui va succéder à Richard Ferrand ? La réponse, c'est pour ce mardi 28 juin. Les députés sont attendus à 15h pour une première séance publique. Le principal point à l'ordre du jour est l'élection du président de l'Assemblée nationale, suivie de sa première allocution.  

Yaël Braun-Pivet élue ce mardi ?

Sauf surprise, la fonction devrait revenir, pour la première fois, à une femme, en la personne de Yaël Braun-Pivet. L'ex-ministre des Outre-mer, sortie du gouvernement samedi dernier, est la candidate officielle de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem et Horizons). L'ex-présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale et députée réélue des Yvelines sera notamment opposée à Annie Genevard (LR), ex-vice-présidente LR de l'Assemblée nationale, à l'élu RN Sébastien Chenu ainsi qu'à un candidat commun à la gauche. 

Lire aussi

L'élection se fera lors d'un vote à bulletin secret à la tribune. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été obtenue aux deux premiers tours du scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour. C'est pourquoi l'élection de Yaël Braun-Pivet semble acquise, la majorité présidentielle ayant le plus grand nombre de députés dans l'hémicycle. Par la suite, dès mercredi, la nomination des membres du bureau de l’Assemblée nationale aura lieu. Les postes de vice-présidents et questeurs seront notamment attribués. 


Julien Vattaire

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info