Au Vietnam, Hollande demande la libération de militants des droits de l'Homme

Barbara Azaïs
Publié le 7 septembre 2016 à 11h10
Au Vietnam, Hollande demande la libération de militants des droits de l'Homme
Source : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"MOI HÉROS" - Après l'appel à l'aide de plusieurs ONG à François Hollande, la France aurait demandé au Vietnam de remettre en liberté quatre dissidents des droits de l'Homme.

Hollande ce héros. La France a demandé aux autorités vietnamiennes la remise en liberté de quatre militants des droits de l'Homme, à l’occasion de la visite du chef de l’Etat au Vietnam. A la demande de François Hollande, la liste a été remise par le secrétaire d'Etat français au Développement et à la Francophonie André Vallini au vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Bui Thanh Son.

Si l'identité de ces prisonniers n’a pas été divulguée, il s’agirait d'un militant catholique, du fondateur d'une formation politique dans ce pays communiste à parti unique, d'une militante engagée contre les expropriations et d'un blogueur. Tous, ont été condamnés à de longues peines de prison.

L'appel au secours de la Fédération internationale des droits de l'Homme

Avant sa visite d'Etat au Vietnam, trois ONG, dont la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), avaient fait part au président français dans une lettre ouverte "de leur plus grande préoccupation concernant les graves violations des droits de l'homme" au Vietnam, l'appelant à "soulever la question". "Les droits humains ne doivent pas être sacrifiés au profit d'accords commerciaux et portant sur des questions de sécurité", avait par ailleurs réagi Camille Blanc, présidente d'Amnesty International France dans un communiqué.

Le président français n'a toutefois glissé que quelques mots publiquement sur les droits de l'homme au cours de sa visite, se disant "très attentif à l'Etat de droit". Ce déplacement de 48 heures au Vietnam, entamé la veille à Hanoï, devait s'achever par un entretien protocolaire et un déjeuner officiel avec les dirigeants locaux du parti communiste vietnamien.

Vietnam : "C'est un privilège de parler au nom de la France", déclare Hollande à Hô Chi Minh-VilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info