Des élues de Renaissance ont partagé des lettres dans lesquelles elles sont insultées et menacées.
Plusieurs députés de l’opposition ont exprimé leur solidarité sur Twitter.

D'Aurore Bergé à Yaël Braun-Pivet, elles sont plusieurs à publier les menaces proférées à leur encontre. Un mouvement de soutien après qu'une première députée de la majorité, Marie Lebec, a partagé sur son profil Twitter une lettre manuscrite remplie d'insultes et de menaces de mort.

Des lettres manuscrites et insultantes

"À ceux qui insultent, menacent et intimident, nous ne céderons rien à la brutalité", a écrit l'élue des Yvelines vendredi 24 mars en y joignant une photo de la lettre reçue. À son tour, Aurore Bergé a partagé les menaces envers son nourrisson, que cette même lettre contenait. Cette dernière fait depuis l'objet d'une théorie complotiste, l'accusant d'avoir inventé cette histoire. 

Par solidarité, la présidente de l'Assemblée nationale a elle-même confié avoir été destinataire de ce type de lettre, qui pourrait provenir du même auteur selon elle. Tout comme la médecin Karine Lacombe,  victime pendant des mois de cyberharcèlement, qui a expliqué avoir reçu un courrier similaire en 2020.

Sur le plateau du Grand Jury ce dimanche 26 mars, Yaël Braun-Pivet en a même lu quelques lignes. Un geste suivi, dimanche après-midi, par la députée de Paris Astrid Panosyan-Bouvet, qui a publié sur Twitter les violences verbales dont elle a été victime. Sur le courrier, on peut notamment lire : "Saloperie de femelle, on va te déchirer ta tronche de Renaissance". "Se faire traiter de sale pute, on ne s’habitue pas. Mais menacer de mort mes enfants, se réjouir de la mort de mon mari, il n’y a pas de mots. J’ai hésité à rendre cette lettre publique. Je le fais par solidarité avec Aurore Bergé et Marie Lebec. Des femmes debout, elles aussi", précise-t-elle.

Ces élues ont reçu le soutien de plusieurs de leurs collègues de l'opposition, comme des députées de la Nupes Raquel Garrido et Mathilde Panot, ou de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel.


C.Q

Tout
TF1 Info