"Avec vous, nous sommes tous Profs" : la lettre de Brigitte Macron en hommage à Samuel Paty et aux enseignants

Publié le 21 octobre 2020 à 11h10, mis à jour le 21 octobre 2020 à 11h18
"Avec vous, nous sommes tous Profs" : la lettre de Brigitte Macron en hommage à Samuel Paty et aux enseignants
Source : AFP

HOMMAGE - En raison du coronavirus, Brigitte Macron ne pourra pas participer à l'hommage national rendu à Samuel Paty ce mercredi à La Sorbonne. La Première dame a tout de même tenu à saluer la mémoire de cet enseignant dans une lettre sobrement intitulée "être prof".

Des mots pour un dernier hommage. Dans une lettre empreinte d’émotions publiée ce mercredi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, Brigitte Macron salue à sa façon la mémoire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. "Aujourd'hui avec vous nous sommes tous Profs", écrit l'épouse du chef de l'Etat qui a elle-même enseigné à Strasbourg, Amiens puis Paris. 

Cas contact d'une personne infectée par le coronavirus, la Première dame ne peut pas assister à la cérémonie organisée ce mercredi à la Sorbonne. L'ancienne prof de français a tenu à rendre hommage à l'enseignant. Et à cette vocation : "C’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante ; C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place ; C’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer ; C’est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut ; C’est avoir de l’ambition pour eux et leur ouvrir les portes car celles de l’esprit et de la connaissance sont infinies ; C’est développer leur esprit critique pour les rendre libres", écrit Brigitte Macron. 

Vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant."
Brigitte Macron au sujet de Samuel Paty

L'épouse d'Emmanuel Macron, dont l'entourage dit qu'elle se considère toujours comme une professeure, a aussi et surtout salué la mémoire de celui qui va recevoir, ce mercredi 21 octobre, l'hommage de la Nation depuis la cour de la Sorbonne à Paris : "Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l'incarniez". Et de souligner "la plus haute idée de ce qu'est le métier d'enseignant" que S. Paty avait. "Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance", rappelle la Premier dame, en concluant sa lettre par : "Aujourd'hui avec vous nous sommes tous Profs."

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty a été froidement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne (Conflans-Sainte-Honorine) dans lequel il enseignait. Son assaillant a été immédiatement abattu par les forces de l'ordre. Depuis, les autorités tentent d'établir d'éventuelles complicités dans cet attentat et de renforcer les contrôles dans la mouvance islamiste. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info