Baromètre de popularité : Hollande et Valls replongent

Publié le 14 septembre 2015 à 17h00
Baromètre de popularité : Hollande et Valls replongent

SONDAGE EXCLUSIF – Selon notre baromètre mensuel OpinionWay pour "metronews" et LCI, le duo exécutif renoue en cette rentrée avec la baisse de popularité. Dans le palmarès de l'opposition, Alain Juppé continue de faire la course en tête mais Nicolas Sarkozy est le seul à progresser de manière notable.

Grise rentrée pour l'exécutif. D'après notre baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI, François Hollande et Manuel Valls perdent respectivement 3 et 4 points de popularité en septembre. La cote du Président s'établit ainsi à 23% de satisfaits, celle de son Premier ministre à 34%.

Il y a tout juste une semaine, le duo avait pourtant soigné la reprise. François Hollande, en organisant à l'Elysée sa traditionnelle conférence de presse, au cours de laquelle le chef de l'Etat a pris soin d'adopter une posture grave, au-dessus de la mêlée et des diverses ambitions plus ou moins assumées pour 2017. Quant à Manuel Valls, il avait inauguré le soir-même la nouvelle formule du Grand Journal sur Canal+. Mais force est de constater que ces interventions n'ont pas convaincu les Français, qui jugent majoritairement que l'action gouvernementale sur le dossier du moment, la crise des migrants, n'est pas satisfaisante.

EN SAVOIR+ >> Crise des migrants : les Français mécontents de François Hollande

Le début de la remontée de Sarkozy ?

Le président de la République retrouve ainsi son niveau d'avant mai, quand il avait repassé la barre des 25%, au moment notamment de l'annonce de ventes de Rafale. Et stagne toujours en basses eaux (de 18 à 26%) qu'il n'a pas quittées depuis mars 2013, à l’exception d'un pic de popularité (31%) ayant suivi les attentats de janvier. Manuel Valls, lui, retrouve son niveau de juin , quand il était pourtant mis en difficulté par la polémique sur son voyage en avion à Berlin pour un match de foot.

En général, c'est tout le gouvernement qui recommence une dévissée dans ce sondage, aucun ministre n'ayant gagné de points de popularité en septembre. La faute aux vacances, qui les a rendus pour la plupart invisibles dans les médias ? La stagnation unique de Stéphane Le Foll (38%), qui lui est resté sous les feux des projecteurs du fait de la crise agricole, accrédite cette hypothèse. Annoncé peut-être partant pour cause de régionales, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian perd 6 points (52%) et cède sa première place à son homologue des Affaires étrangères Laurent Fabius (53%). A l'Intérieur, Bernard Cazeneuve se maintient sur le podium (51%).

Si les ministres ne sont pas à la fête, les leaders de la droite perdent également pour la plupart quelques points de popularité. Seul à sortir son épingle du jeu, Nicolas Sarkozy gagne 4 points, à 34% de satisfaits. Chez "Les Républicains", le chef du parti recolle au score Nathalie Kosciusko-Morizet (35% également) et repasse devant Laurent Wauquiez (32%) ainsi que Marine Le Pen (30%, -1). Mais le podium des prétendants à la primaire 2016 reste inchangé : Alain Juppé (54%, -4), Bruno Le Maire (42%, -4) et François Fillon (38%, -2) caracolent toujours devant Nicolas Sarkozy.

EN SAVOIR + >>  Comment Hollande tente de se placer au-dessus de la mêlée


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info