Présidentielle 2022 : Bertrand, Pécresse, Barnier... Qui sont les six candidats de la droite au congrès LR ?

I.N.
Publié le 13 octobre 2021 à 19h41, mis à jour le 13 octobre 2021 à 22h44

Source : TF1 Info

PRÉTENDANTS - Les Républicains ont officialisé ce mercredi la liste des participants au congrès du 4 décembre pour désigner l'unique candidat de la droite à l'élection présidentielle. Qui sont-ils ?

Cette fois, c'est officiel. La liste des participants au congrès des Républicains a été publiée ce mercredi soir. Le 4 décembre, les militants LR à jour de cotisation pourront voter pour désigner le représentant de la droite à l'élection présidentielle. Les candidats ont maintenant jusqu'au 2 novembre pour déposer un dossier et 250 parrainages d'élus répartis dans 30 départements. Qui sont les cinq prétendants à l'investiture ?

Michel Barnier

Il fait valoir son expérience. Ex-négociateur en chef du Brexit auprès de l'Union européenne, ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Michel Barnier, 70 ans, plaide pour un "électrochoc d'autorité" dans le pays. Peu connu du grand public, il se présente comme "le président de la réconciliation des Français". Contrairement à certains de ses adversaires, il n'a jamais quitté le parti, et ne manque pas de le rappeler.

Xavier Bertrand

Il a catégoriquement refusé la primaire et a longtemps prôné un rassemblement bien avant le congrès, implicitement derrière lui. Sur TF1, lundi 11 octobre, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est finalement entré dans le rang. "Oui, je participerai au congrès", a annoncé sur le plateau de Gilles Bouleau celui qui avait annoncé sa candidature à la présidentielle avant-même les régionales de juin dernier.

Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, met, lui aussi, sa fidélité en avant. Devant l'Association des journalistes parlementaires, il a notamment rappelé qu'il avait rallié le RPR dès ses 16 ans, sans jamais quitter le parti désormais LR. Face à l'hypothèse Éric Zemmour, il tranche avec certains de ses adversaires, expliquant pouvoir "se retrouver" dans les propos du polémiste, et être prêt à voter pour lui dans le cas d'un second tour Zemmour-Macron.

Philippe Juvin

Chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou (Paris), maire de la Garenne-Colombes et ancien député européen, Philippe Juvin se présente "avec honneur et fierté" au congrès, même s'il plaidait pour une primaire ouverte. Invité de Ruth Elkrief sur LCI lundi, il a notamment proposé que tous les jeunes médecins généralistes fassent obligatoirement une année dans une maison de santé, et s'est affiché comme "le candidat des services publics".

Denis Payre

C'est l'invité surprise de ce congrès. Denis Payre, entrepreneur et homme d'affaires, avait soutenu François Fillon en 2016. Il se présente désormais sous son propre nom. Fondateur en 2013 du mouvement "Nous, Citoyens", il a affirmé fin août dans les colonnes du Figaro qu'il était "urgent de recréer de la confiance entre le politique et la société civile", qu'il souhaite incarner.

Valérie Pécresse

À l'instar de Xavier Bertrand, la présidente de la région Île-de-France, largement réélue en juin, a quitté Les Républicains en 2019 pour fonder son parti, Libres. Ancienne ministre et porte-parole du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, elle a musclé ces derniers jours son programme pour l'école, en appelant notamment au "sursaut national" en matière éducative.


I.N.

Tout
TF1 Info