La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Bornes de recharge électrique : le gouvernement aide les stations-services à s'équiper

Publié le 29 novembre 2022 à 11h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement veut accélérer l’installation de bornes de recharge électriques sur le territoire et l'achat de véhicules électriques par les Français.
Aussi, il indique ce mardi ouvrir une enveloppe de 10 millions d'euros pour aider les petites stations-service indépendantes à s'équiper de ces bornes.

Remplacer le parc de véhicules thermiques des Français par des voitures propres, c'est l'une des priorités du gouvernement. Pour y aider, il annonce ce mardi une aide à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans les petites stations-service indépendantes. "Grâce aux crédits de la loi de finances rectificative d'août 2022, une enveloppe de 10 millions d'euros est ouverte pour cofinancer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les stations-service indépendantes", indiquent le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire.

Cette aide sera réservée aux stations-services vendant moins de 2500 m3 de carburant par an. Selon l'exécutif, cela concerne plus de 4000 d'entre elles. "La borne de recharge devra être installée dans une station-service indépendante et localisée dans une commune de densité intermédiaire ou rurale selon la grille communale de densité à 7 niveaux de l’Insee", lit-on encore dans le communiqué.

Lire aussi

Les points de vente pourront solliciter un cofinancement de l’État à hauteur de 60 à 70 % du coût de l’installation, selon la puissance des bornes installées (50 ou 150 Kw), et l'aide devra être demandée auprès de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) à partir du 1er décembre. Les aides pourront être versées un mois après la validation des dossiers déposés. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info