François Lecointre nommé chef d'état-major des armées, après la démission de Pierre de Villiers

Publié le 19 juillet 2017 à 12h40, mis à jour le 19 juillet 2017 à 16h09
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CHANGEMENT - Ulcéré par les économies demandées à la Défense par le président de la République, le général Pierre de Villiers était monté violemment au créneau devant les députés membres de la commission de la Défense avant de démissionner ce mercredi. Quelques heures après cette annonce, son remplaçant a été choisi durant le Conseil des ministres, et il s'agit du général François Lecointre.

A l'armée, ça ne traîne pas. Quelques heures après l'annonce un peu surprise de la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers - son départ était attendu mais les observateurs pensaient qu'il interviendrait après un entretien programmé ce vendredi avec Emmanuel Macron -, on a appris le nom de son remplaçant. Il s'agit du général François Lecointre (55 ans).  Issu de l'infanterie de marine, ce saint-cyrien a notamment servi au Rwanda pendant l'opération Turquoise puis en ex-Yougoslavie durant la guerre. Il avait rejoint Matignon en septembre 2016, où il avait été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d'Edouard Philippe.

Une nommination qui fait donc suite au départ de Pierre de Villiers, qui a, plus tôt, expliqué sa décision. "Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j'ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l'a acceptée", écrit le général de Villiers dans ce communiqué.

Le maintien ou non en poste du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu'Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l'ordre à son égard. Le chef de l'État lui a reproché des critiques sur le budget de la défense. Bercy a réclamé 850 millions d'euros d'économie cette année aux armées, dans un contexte de serrage de vis budgétaire global en 2017, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d'euros des dépenses de l'Etat.

Je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français
Pierre de Villiers

Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers annonce sa démissionSource : JT 13h Semaine

"J'ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d'armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l'Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d'augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir", déclare le général de Villiers, en rappelant qu'il assumait les responsabilités de chef d'état-major depuis trois ans et demi.

"Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n'a jamais cessé d'être le fondement de ma relation avec l'autorité politique et la représentation nationale, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité", ajoute-t-il. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info