Le parler-jeune de Bruno Le Maire : "Putain, je suis Français : c'est la classe !"

Publié le 6 octobre 2016 à 17h37
Le parler-jeune de Bruno Le Maire : "Putain, je suis Français : c'est la classe !"

Source : PATRICK HERTZOG / AFP

JEUNISME - Dans le cadre d'une interview, mercredi 5 octobre, avec un jeune Youtubeur, le candidat à la primaire de la droite s'est essayé à un langage plutôt fleuri pour un politique, ce qui n'a pas échappé aux internautes.

Décidément dans la course à la primaire de la droite, chaque candidat essaie de se démarquer. Après le "J'emmerde ceux qui me trouvent conventionnel" d'Alain Juppé lundi 3 octobre dans une émission de France 3, voilà que Bruno Le Maire tente de ringardiser le maire de Bordeaux avec sa petite phrase lâchée mercredi 5 octobre sur YouTube : "Putain, je suis Français, c'est la classe !"

À croire que chacun a pris des cours accélérés de "parler-jeune", pour faire sûrement encore plus fort que le "Casse-toi, pov' con" de Nicolas Sarkozy.

Le député de l'Eure a donc accepté de répondre aux questions du jeune étudiant Hugo Travers, qui s'est fait connaître sur Internet avec sa chaîne "HugoDécrypte" fédérant plus de 79.000 abonnés. À cette occasion, il s'est notamment exprimé sur les questions identitaires.

Pour illustrer son propos, il a fait une comparaison avec le patriotisme américain : "Je suis très frappé de voir, aux États-Unis, que n'importe quel petit Américain se dit : Putain, être américain, c'est la classe !' Il est fier. Alors moi je voudrais que n'importe quel Français dans n'importe quelle école de France se dise : "Putain, je suis Français, c'est la classe ! C'est ça qui compte le plus", a-t-il lancé.

Une petite phrase qui a aussitôt fait rire la Twittosphère et dont ses adversaires politiques se sont très vite emparés, à l'image de "NouS les Jeunes", un mouvement qui soutient Nicolas Sarkozy.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info