- Invitée du 20H de TF1, Elisabeth Borne a confirmé que le gouvernement songeait à utiliser l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter son projet de loi de finances à l'Assemblée nationale.
- La Première ministre n'a, en revanche, pas donné davantage de précisions.
Un bras de fer parti pour durer ? Dès ce lundi 17 octobre, les discussions autour du budget 2023 vont reprendre au Parlement. Des débats qui s'annoncent tendus pour la majorité, mise en difficulté ces derniers jours par l'adoption de plusieurs amendements des oppositions. "Nous allons, dès demain, avoir un rendez-vous avec les présidents des groupes parlementaires. On regardera les amendements qui seront retenus dans le texte final"
, explique Elisabeth Borne, ce dimanche au 20H de TF1.
Des "situations un peu paradoxales"
Interrogée sur l'opposition rencontrée dans l'hémicycle, la Première ministre botte en touche. "Je confirme que l'on a des débats"
, lance-t-elle. "Il y a des situations un petit peu paradoxales. Parfois, certains parlementaires d'opposition votent des amendements à un article mais ne votent pas l'article"
, explique-t-elle. Elle reconnait toutefois qu'un "peu près"
tous les députés de l'opposition ont "confirmé qu'ils ne voteraient pas le budget, voire qu'ils voteraient contre"
.
Lire aussi
Budget 2023 : quand avoir recours au 49-3 ? Le gouvernement s'interroge sur le timing
Conséquence directe, "on sera sans doute amenés à recourir au 49-3"
, concède l'ancienne ministre du Travail, "mais, contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon, ça ne sera pas demain
(lundi, ndlr)"
. "Je souhaite que le débat ait lieu"
, martèle-t-elle. "Il y a des échanges de qualité, des propositions intéressants dont certaines - celles de la majorité et de l'opposition - pourront être repris dans le texte final"
, conclut-elle.
