Budget : le gouvernement dégaine l'arme du 49.3

Budget de la Sécu : la nouvelle motion de censure LFI rejetée par l'Assemblée nationale

V.M avec AFP
Publié le 28 novembre 2022 à 20h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les députés ont rejeté lundi une nouvelle motion de censure déposée par le groupe LFI en réponse au sixième recours, vendredi, à l'article 49.3 par le gouvernement.
Elisabeth Borne a accusé les députés insoumis de "manipulation".

Les journées parlementaires se suivent et se ressemblent. Après le sixième recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement vendredi, l'Assemblée nationale a rejeté ce lundi une nouvelle motion de censure du groupe LFI qui en a fait son arme privilégiée pour riposter à la majorité. 

La motion de censure n'a été soutenue que par 93 députés, entraînant mécaniquement l'adoption en nouvelle lecture du projet de budget 2023 de la Sécurité sociale. 

Lire aussi

"Manipulation"

Cette nouvelle bataille parlementaire s'inscrit dans un contexte particulièrement tendu entre la majorité présidentielle et l'opposition de gauche, ponctué jeudi soir d'invectives dans l'hémicycle. 

Elisabeth Borne a dénoncé ce lundi les "contes et légendes" de la France insoumise, accusant les députés du groupe de "fausses informations" et de "manipulation" à l'issue du débat. 

Inversement, la députée LFI Ségolène Amiot a accusé l'exécutif de "tuer la démocratie à petit feu", demandant aux députés de "rappeler à l'ordre le gouvernement quant aux limites de son pouvoir". 


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info