Le gouvernement Borne II

Budget de la Sécu : Borne déclenche son sixième 49.3, LFI dépose une nouvelle motion de censure

Publié le 26 novembre 2022 à 0h00, mis à jour le 26 novembre 2022 à 7h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Vendredi soir, la Première ministre Elisabeth Borne a déclenché un nouveau 49.3 à l'Assemblée nationale.
Objectif : s'assurer de l'adoption du budget de la Sécurité sociale.
Quelques minutes avant cela, l'hémicycle avait rejeté une motion de censure de La France insoumise.

Bis repetita pour Elisabeth Borne. Ce vendredi 25 novembre au soir, la Première ministre a déclenché un nouveau 49.3 à l'Assemblée nationale afin de faire adopter sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture. "Nous ne pouvons pas recommencer éternellement les mêmes discussions", a argumenté la cheffe du gouvernement.

Quelques minutes auparavant, l'hémicycle avait largement rejeté une motion de censure LFI sur le volet recettes de ce budget, débattue dans un contexte houleux au Palais Bourbon après les invectives échangées la veille. Cette motion de censure des insoumis répondait au déclenchement d'un cinquième "49.3" sur un texte budgétaire.

Dans la foulée, La France insoumise a annoncé son intention de déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. "Un 49.3 pour commencer la semaine, un second pour la terminer. Le sixième en un mois. Pour sanctionner chaque récidive d'obstruction gouvernementale, nous déposerons une motion de censure", a écrit sur Twitter Mme Panot.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info