EXTRÊME DROITE – Les dirigeants du Front national se réunissent jeudi pour décider du sort de Jean-Marie Le Pen après ses nombreux propos controversés. "Les chefs sont aux abris, il n'y a que les fantassins ici", a déclaré le cofondateur du FN juste avant de faire face à ses juges.
Il est arrivé au siège du FN jeudi en début d'après-midi, d'attaque pour assurer sa défense. Jean-Marie Le Pen, convoqué devant l'instance suprême du Front national, doit répondre des nombreux propos déplacés qu'il a tenus dans les médias depuis le mois d'avril. En quelques semaines, il a en effet réitéré ses propos sur les chambres à gaz avant de s'en prendre successivement à sa fille ("j'ai honte que la présidente du FN porte mon nom"), à Florian Philippot ("un agent double envoyé en mission") et même sa petite fille, Marion Maréchal-Le Pen ("elle n'a ni l'expérience ni le gabarit pour diriger la PACA").
Jeudi, c'est donc une réunion en forme de tribunal à laquelle ont pris part les membres du bureau exécutif. Sur les huit membres qui le constituent, seuls six décident du sort du patriarche : Marine Le Pen et Florian Philippot avaient en effet fait savoir qu'ils ne participeraient pas aux débats pour "ne pas être juge et partie" et éviter ainsi l'annulation devant la justice de la décision qui sera prise. Mais qui sont les autres membres de ce bureau, qualifiés jeudi encore de "fantassins" par Jean-Marie Le Pen ? Metronews fait le point.
► Jean-François Jalkh. Premier vice-président du parti, en charge des affaires juridiques, c'est lui qui préside le bureau de jeudi, en l'absence de Marine Le Pen. Membre du parti depuis plus de quarante ans, il a siégé dans la plupart des instances du FN. Fuyant les plateaux télé comme les déclarations publiques, il est le seul membre du bureau exécutif à ne pas s'être exprimé sur la guerre interne.
► Marie-Christine Arnautu. Vice-présidente en charge des affaires sociales, elle est le dernier véritable soutien de Jean-Marie Le Pen au sein du bureau exécutif, lequel est d'ailleurs le parrain de sa fille. Lors de la suspension du patriarche début mai, elle est la seule à s'être abstenue.
► Steeve Briois. Vice-président du FN en charge des exécutifs locaux et de l'encadrement, maire d'Hénin-Beaumont, il compte parmi les proches de Marine Le Pen. Depuis les déclarations du père de celle-ci sur les chambres à gaz, en avril dernier, il demande des sanctions. "On ne peut pas laisser tout faire à Jean-Marie Le Pen", résumait-il à l'époque.
► Nicolas Bay. Secrétaire général du Front national, il est le plus jeune membre du bureau exécutif après Florian Philippot. Après avoir dans un premier temps considéré que Jean-Marie Le Pen n'était "pas un militant lambda", il souhaite désormais que celui-ci abandonne son titre de président d'honneur du parti.
► Wallerand de Saint-Just. Trésorier du parti et candidat en Île-de-France aux prochaines régionales, il est également l'avocat du FN et a longtemps représenté Jean-Marie Le Pen. Depuis le début de la crise, toutefois, il souhaite écarter ce dernier des instances dirigeantes.
► Louis Aliot. Vice-président chargé de la formation et des manifestations, Louis Aliot est également le compagnon de Marine Le Pen. Sans surprise, lui aussi s'est rangé derrière Marine Le Pen dans la bataille qui l'oppose à son père.
Avec un tel rapport de forces, Jean-Marie Le Pen semble en position difficile au moment d'affronter ses juges, qui pourraient donc s'accorder sur une sanction, allant de sa suspension provisoire à son exclusion définitive. Quelle que soit l'issue de ce bureau exécutif, beaucoup de membres du FN espèrent qu'il mettra un terme à la guerre fratricide au sein de la famille Le Pen. Un espoir qui pourrait bien être douché : L'avocat du "Menhir" a déjà fait savoir qu'en cas de sanction, "il est bien possible" qu'elle soit à son tour contestée devant la justice.
EN SAVOIR +
>>
Marine Le Pen ne viendra pas décider du sort de son père
>> La justice annule la suspension de Jean-Marie Le Pen
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4
- 5VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 6Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 7Choc entre deux Rafale en plein vol : "Quand on touche comme ça, le pilote ne le perçoit parfois même pas"Publié le 23 mai 2022 à 15h00
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 9Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 10Kylian Mbappé assure avoir "beaucoup échangé" sur son avenir au PSG avec Emmanuel Macron et Nicolas SarkozyPublié le 23 mai 2022 à 21h30
- 1Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 2Les États-Unis, le pays où il y a plus d'armes que d'habitantsPublié aujourd'hui à 1h28
- 3
- 4EN DIRECT - Tuerie dans une école au Texas : Joe Biden met les drapeaux en bernePublié aujourd'hui à 0h49
- 6Fusillade dans une école américaine : il y a dix ans, la tuerie de Sandy HookPublié aujourd'hui à 0h02
- 7Fouzi, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je pars sur un épisode cruel et tragique"Publié hier à 23h24
- 10
- 1Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié le 23 mai 2022 à 17h17
- 7Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié le 19 mai 2022 à 11h26
- 8EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche devance la majorité présidentielle au 1er tourPublié le 11 mai 2022 à 19h59
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 18 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente