La polémique autour du burkini

Burkini : Sarkozy veut changer la Constitution... Pas si simple

Vincent Michelon
Publié le 29 août 2016 à 17h19
Burkini : Sarkozy veut changer la Constitution... Pas si simple

Source : FETHI BELAID / AFP

POLÉMIQUE - Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi ont plaidé lundi matin pour une révision de la Constitution afin d'adopter une loi interdisant le burkini. Une telle réforme a-t-elle ses chances ? LCI fait le point.

Peut-on changer la Constitution comme on change de chemise ? Interrogé lundi matin à propos de "l'affaire" du burkini, Nicolas Sarkozy l'a laissé entendre sur RTL. Au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui estime qu'une loi interdisant ce vêtement polémique serait "inconstitutionnelle", l'ancien président rétorque qu'il suffit de modifier le texte fondateur de la Ve République. "Parfait", a-t-il balayé. "On change la Constitution. On l'a déjà changée une trentaine de fois !" Interrogé au même moment sur France Inter, Christian Estrosi semblait lui aussi considérer que cela allait de soi.

Pourtant, les récents (et très longs) débats sur la déchéance de nationalité, comme la réforme avortée de François Hollande après les attentats de novembre 2015, laissent penser que réviser la Constitution, surtout sur un sujet aussi sensible, est tout sauf simple. La droite, qui avait elle-même tenté en vain, en 2011, de constitutionnaliser la "régle d'or budgétaire", s'en souvient probablement. Introduire dans la Constitution une disposition permettant de légiférer sur le burkini risque donc de se heurter à des contraintes politiques et surtout juridiques.


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info