POLITIQUE - Alors que les actes antisémites sont en forte hausse en France, les principaux partis politique lancent un appel contre l'antisémitisme. Le Rassemblement national et La France insoumise, qui n'apparaissent parmi les signataires, jurent ne pas avoir été contactés par le Parti socialiste, à l'origine de cette initiative.
"Les actes antisémites se sont drastiquement multipliés au cours de l'année 2018. Ça suffit !" C'est ainsi que débute l'appel à l'union contre l'antisémitisme signé par le PCF, La République en marche, Les Républicains, le Parti radical de gauche, l'UDI, EELV, le MoDem, le Parti radical, Agir ou encore Génération.s, à l'initiative du Parti socialiste.
"L'antisémitisme n'est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit !" continue le communiqué. "Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République", continuent les signataires. "Et jamais nous n'accepterons la banalisation de la haine. C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l'antisémitisme, ce n'est pas la France !" Un rassemblement est d'ailleurs prévu à Paris, place de la République, mardi 19 février à 19 heures.
Le Rassemblement national et La France insoumise absents de la liste
Parmi les signataires de cet appel, deux grands absents sont à noter : le Rassemblement national, et La France insoumise. Marine Le Pen a réagi sur Twitter pour critiquer le titre de la dépêche consacrée par l'AFP à l'initiative, en assurant que "les partis signataires de cette tribune n'ont jamais sollicités le RN". Une mise à l'écart que le PS "assume", a fait valoir une source du parti à LCI.
Quant à La France insoumise, selon l'entourage du premier secrétaire du PS Olivier Faure, elle a été contactée via Jean-Luc Mélenchon, qui "n'a pas répondu" au message, que LCI a pu consulter. Ce dernier n'en a pas moins dénoncé une "grossière provocation du PS qui nous écarte de la marche contre l'antisémitisme".
Quelques minutes plus tard, Olivier Faure lui a répondu, réaffirmant que Jean-Luc Mélenchon avait été contacté via Telegram, et qu'il l'avait "lu à 15h06 mardi. Sans y répondre." Un message que LCI a pu consulter.
Manuel Bompard, directeur des campagnes de La France insoumise, a assuré sur Twitter que son parti soutenait "cet appel et n'a jamais fait défaut dans le combat contre l'antisémitisme qui mérite mieux que les manœuvres politiciennes du Parti Socialiste." Contacté par LCI, le député LFI Eric Coquerel, a également indiqué que s'il était contacté, le Parti de gauche signerait également.
Les menaces et violences visant les Juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié mardi. Ces derniers jours, plusieurs actes antisémites ont choqué, notamment des portraits de Simone Veil barrés d'une croix gammée, un tag "Juden" inscrit sur la vitrine d'un restaurant de bagels parisien et un arbre en mémoire d'Ilan Halimi scié.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 4Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 5EN DIRECT - Ukraine: la Russie dit avoir conquis Lyssytchank et toute la région de LouganskPublié aujourd'hui à 6h45
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 9Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1"Independence Day" : que célèbrent les Américains le 4 juillet ?Publié aujourd'hui à 14h02
- 2Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 13h56
- 3Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié aujourd'hui à 13h48
- 4Le 13 heures du dimanche 3 juillet 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 5Inondations à Sydney : évacuation en urgencePublié aujourd'hui à 13h00
- 6Le Grand Jury du 3 juillet 2022 : Aurore BergéPublié aujourd'hui à 12h59
- 7Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h51
- 8Paris : un homme tué d'un coup de couteau dans le 19e arrondissementPublié aujourd'hui à 12h29
- 9Mort de Peter Brook, légende du théâtre, à 97 ansPublié aujourd'hui à 12h02
- 10Vacances : quels modes de garde pour les animaux ?Publié aujourd'hui à 11h50
- 1Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié hier à 22h51
- 2EN DIRECT - Grand Jury : le remaniement aura lieu "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 7h30
- 3Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 4L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié hier à 16h45
- 5Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 6Assemblée : pour le député PS Jérôme Guedj, "rien n'obligeait" la majorité à élire des vice-présidents RNPublié le 30 juin 2022 à 10h22
- 7Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 9Flambée des prix : les causes de l'inflation au cœur d'enquêtes de l'Assemblée nationale et du SénatPublié le 1 juillet 2022 à 18h38
- 10Vote de confiance : un passage obligé pour les Premiers ministres de la Ve République ?Publié le 1 juillet 2022 à 18h05