"Ça va mieux", le nouveau mantra de Hollande qui fait ricaner l'opposition et Twitter

Vincent Michelon
Publié le 15 avril 2016 à 16h51
"Ça va mieux", le nouveau mantra de Hollande qui fait ricaner l'opposition et Twitter

METHODE COUE – Depuis son passage jeudi soir sur France 2, François Hollande et ses ministres répètent que la France "va mieux" : plus de croissance, moins de déficit (en oubliant un peu le chômage). Une affirmation qui suscite sarcasmes et critiques dans l'opposition et sur Twitter, où le hashtag #cavamieux est devenu très populaire.

L'avenir s'éclaircit. Du moins, pour François Hollande, qui a profité de son passage sur France 2, jeudi soir, pour lancer le nouvel élément de langage destiné à la communication du gouvernement : "Ça va mieux". "Plus de croissance, moins de déficits, moins d'impôts et plus de compétitivité", a détaillé le chef de l'Etat, se basant sur les derniers indicateurs économiques. Il paraît même, d'après l'Observatoire français des conjonctures économiques ( OFCE ), que le chômage, dont les résultats sont pour l'heure calamiteux, s'apprêterait à baisser en 2016.

Les Français ne le savent pas encore, mais…

François Hollande a remis ça vendredi, en visitant une entreprise dans l'Oise : "Ça va mieux, même s'il reste beaucoup à faire". Le ton est donné : "Les Français ne vont pas encore mieux mais la France va mieux", avait déjà un peu plus tôt tenté le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur BFMTV .

"Quand on est arrivé, on était à plus de 5 % de déficit. Ça va mieux", a également entonné le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

"C'est la réalité des choses", a aussi appuyé sur i>Télé la ministre du Travail, Myriam El Khomri. 

Ce nouveau cycle de communication en forme de méthode Coué n'a pas tardé à aiguiser les sarcasmes. Ceux de l'opposition, d'abord. "Il pense que les Français sont sous hypnose ?", ricane le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi sur Twitter. "Difficile d'être à ce point en décalage avec la grande majorité des Français", observe Alain Juppé (LR) sur son blog . A l'aile gauche du PS, la formule fait bondir. C'est même "une faute politique", pour le député PS Christian Paul.

Sur les réseaux sociaux, le mot d'ordre fait mouche au point de devenir la dernière blague à la mode sur Twitter, sous le hashtag #cavamieux. On sort l'image du Titanic :

On évoque le mouvement "Nuit Debout" contre la réforme du Travail, qui ne faiblit pas, avec son cortège d'incidents entre la police et les manifestants.

Jusqu'à la même fameuse photo de cette manifestation, détournée par un utilisateur.


Vincent Michelon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info