CABINET NOIR : ÇA SE "GATE" - Répondez à notre instantané du jour

Publié le 27 mars 2017 à 17h47
CABINET NOIR : ÇA SE "GATE"  - Répondez à notre instantané du jour

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Les révélations sur un cabinet noir présumé piloté à l’Élysée doivent-elles avoir une suite judiciaire : Oui ? Non ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

Véritable pavé dans la mare, le livre "Bienvenue Place Beauvau", a provoqué la polémique à droite. Si bien que six poids lourds Les Républicains - Bruno Retailleau, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Bas et Luc Chatel - ont envoyé une lettre de saisine à la cheffe du Parquet national financier, Éliane Houlette et au procureur de la République, François Molins. Pendant ce temps, à droite comme à gauche, les défections continuent... À droite tout d'abord, c'est Dominique de Villepin, qui selon un proche de Nicolas Sarkozy, "est sur le point de rallier Emmanuel Macron". L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, serait en effet, selon ce même proche, en plein préparatifs.

De la trahison en politique

 À gauche, la situation n'est guère meilleure. Là encore, c'est un ancien Premier ministre, Manuel Valls, qui joue les trouble-fêtes. Après avoir annoncé qu'il ne ferait pas campagne pour Benoît Hamon, l'ancien Premier ministre pourrait appeler cette semaine à voter Emmanuel Macron. Le candidat du Parti socialiste, hier au journal de France 2, a d'ailleurs demandé aux électeurs de gauche à ne pas "voter par défaut" avant de dénoncer les "coups de couteau dans le dos" plantés par des "caciques qui veulent rester au pouvoir" et avec qui, "il n'aurait pas gouverné". Alors le livre "Bienvenue Place Beauvau" va-t-il provoquer l'ouverture d'une enquête ? Les défections relèvent-elles de la trahison ? Cette campagne présidentielle pour le moins mouvementée est-elle orchestrée en sous-main par l’Élysée ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info