PRIMAIRE DE LA GAUCHE - Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a demandé samedi à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de se présenter à la primaire de la gauche, alors qu'il s'exprimait en clôture de la convention de la Belle Alliance populaire.
"Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon : rejoignez la primaire de la gauche", a scandé Jean-Christophe Cambadélis pour clôturer la convention de la Belle Alliance populaire, ce 3 décembre à Paris. Selon lui, cette dernière est le "moyen d'imposer l'unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent".
Déclarés candidats l'ancien ministre de l'Economie et le chantre de la "France insoumise" avaient tous deux écarté l'idée de passer par ce scrutin ouvert. Mais pour Jean-Christophe Cambadélis, "c'est le peuple qui doit désigner son candidat et non le
candidat qui doit désigner son peuple".
Une demande aussi de Claude Bartolone
Cette déclaration intervient à peine deux jours après l'annonce de François Hollande de ne pas se porter candidat au renouvellement de son mandat. Manuel Valls, dont la candidature est largement pressentie, avait finalement annulé sa venue à la convention de la Porte de la Villette.
Quelques jours plus tôt, c'est le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui les avait déjà invités à participer à la primaire pour rassembler la gauche et ainsi avoir une chance d'être au second tour de la présidentielle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique