Castex relève le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire

Publié le 29 octobre 2020 à 13h31
JT Perso

Source : TF1 Info

SÉCURITÉ NATIONALE - Le Premier ministre a annoncé porter le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national après l'"attentat ignoble" survenu à Nice, jeudi 29 octobre.

Quelques heures seulement après l'attaque au couteau survenue à Nice, l'ensemble du territoire national passe en alerte maximale. "La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate", a déclaré le Premier ministre à la tribune de l'Assemblée nationale, où il n'aurait dû parler que du reconfinement à venir du pays. "J'ai d'ores et déjà décidé de porter le plan Vigipirate au niveau 'urgence attentat' sur l'ensemble du territoire national", a-t-il annoncé. 

Jean Castex a également indiqué que le "procureur national antiterroriste" s’était saisi, et que le président de la République avait convoqué "un Conseil de défense et de sécurité nationale pour demain matin".

Attaque à Nice : une cellule de crise activée place BeauvauSource : JT 13h Semaine
Lire aussi

Le plan Vigipirate prévoit la mise en place du niveau "urgence attentat" à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Sa durée est limitée le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise, indique-t-on au ministère de l'Intérieur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info