Brigitte Macron au 20H de TF1 : ce qu'il faut retenir de son interview

par Marius BOCQUET
Publié le 9 janvier 2023 à 21h47, mis à jour le 10 janvier 2023 à 10h33

Source : JT 20h Semaine

Brigitte Macron était l'invitée du 20H de TF1 lundi soir à l'occasion du lancement de la 34e édition de l'opération Pièces jaunes.
La Première dame a évoqué plusieurs sujets d'actualité, dont la réforme des retraites et la crise des soignants.
Elle s'est également confiée sur sa relation avec Emmanuel Macron.

Brigitte Macron était l'invitée du 20 heures de TF1 ce lundi 9 janvier. La Première dame, présidente de la Fondation des Hôpitaux, a présenté la 34e édition de l'opération Pièces jaunes, qui se tient du 11 janvier au 4 février 2023. En février dernier, Brigitte Macron avait visité la maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne à Poitiers, financée par l'opération. Avant que Gilles Bouleau ne l'interroge, un reportage a été consacré à cette structure.

"La première chose qu'ils me disent, c'est qu'ils aiment venir dans cette maison. C'est important pour eux, c'est un lieu où ils trouvent des adultes à qui ils savent pouvoir parler, et ils sont entre eux", a salué la Première dame, revenant sur ses échanges avec les adolescents. Brigitte Macron s'est également exprimée sur plusieurs sujets d'actualité politique.

Malaise des soignants

La femme du Président a d'abord réagi à la crise qui touche les soignants dans les hôpitaux." Ils souffrent parce qu'ils ont peur de ne pas faire leur tâche, tellement ils ont à faire", a-t-elle observé. "Ils ont un souci de bien faire et ils font tellement bien que ceux qui parlent le mieux d'eux, ce sont les patients", estime-t-elle.

"Ils me disent également qu'ils sont en sous-effectif, a confié Brigitte Macron. Il me disent aussi, notamment dans grandes villes à Paris ou Marseille, que le logement est cher donc ils vivent loin. Ça ajoute encore à leurs difficultés. Mais cet Hôpital, ils l'aiment et s'ils ont peur, c'est pour leur Hôpital et ils veulent le sauver."

Les retraites

Invitée à réagir sur la réforme des retraites, Brigitte Macron a tenu à adresser un message aux jeunes. "Ce que me disent les plus jeunes c'est : 'De toute façon, on n'aura pas de retraite.' Moi, ce que j'ai envie de dire aux jeunes, c'est que tout est fait pour que vous en ayez une."

Selon elle, "les Français dans la difficulté ont toujours réagi positivement". "Si je prends le Covid, la manière dont ils ont réagi sur les gestes barrières, sur le confinement, les Français se sont toujours adaptés", a-t-elle tenté de se rassurer, alors que les syndicats se préparent à la mobilisation.

Son rôle auprès du président

Brigitte Macron s'est également épanchée sur son rôle auprès du président. "Je suis un passeur, a-t-elle déclaré. Je lui confie les messages sans filtre. Je ne me permettrai pas de lui dire : 'Jette du lest'", a-t-elle par ailleurs expliqué. Sur sa deuxième candidature à l'élection présidentielle, "je n'avais pas à lui dire si j'avais envie ou pas d'y aller, a-t-elle ajouté. C'est quelque chose entre les Français et lui".

En vingt-cinq ans de vie commune, Brigitte Macron n'a jamais trouvé que son mari a"changé". "Il s'adapte aux situations, mais fondamentalement, il reste celui qu'il a toujours été." Elle, en revanche, pense être devenue "un peu plus raisonnable" depuis qu'Emmanuel Macron est à l'Élysée : "Je surveille davantage ce que je dis."

Interrogée sur sa relation avec son époux, Brigitte Macron dit avoir "un mari qui est adorable avec sa femme". "Si je vis ce que je vis comme je le vis, c'est parce qu'il est comme ça. (...) C'est un homme profondément honnête et profondément vrai."

Les courriers qu'elle reçoit

Brigitte Macron a enfin évoqué les courriers qu'elle reçoit en tant que Première dame. "J'ai beaucoup de courriers sur le harcèlement venant des jeunes ou de leurs parents qui ne savent pas comment faire." "Sur les problèmes de santé, notamment les problèmes palliatifs de douleur", ou encore les "problèmes d'éducation", a-t-elle énuméré.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info