Investiture d'Emmanuel Macron : quelle est l'origine du "Grand collier de la Légion d'honneur" ?

par Claire CAMBIER
Publié le 6 mai 2022 à 20h15, mis à jour le 6 mai 2022 à 21h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le grand collier de la Légion d'honneur fait partie du protocole de la cérémonie d'investiture des présidents français.
Il sera remis ce 7 mai 2022 à Emmanuel Macron par le général d’armée Benoît Puga.
Retour sur ses origines et sa signification.

Ce collier est en réalité la plus grande distinction française. Il symbolise le titre de "grand maître" de l'ordre de la légion d'honneur. Seuls les présidents de la République y ont droit. Si le sens qu'on lui donne aujourd'hui remonte à 1881, c'est Napoléon Bonaparte qui donne naissance au premier collier de ce type. Ce bijou  est créé en 1804, et est porté par l'empereur, des princes de sa famille ou encore de hauts dignitaires. Il s'agit déjà d'une dignité d'exception.

Sous la IIIe République, le collier devient l'attribut exclusif du chef d'État. Un nouveau modèle est alors créé, un

exemplaire unique. Tout comme l'original, il est constitué de seize médaillons, un nombre symbolique qui représente les 16 corps de la Légion d'honneur et les seize membres du conseil de l'ordre. Chacun représente une activité essentielle de la Nation comme la protection sociale, l'architecture, les sciences, la littérature ou encore la Marine.

A chaque investiture, le nom du président et sa date d'entrée en fonction sont gravés au dos d'un de ses médaillons. Lors de la cérémonie, le nouveau président est élu et est invité à le porter tandis que 21 coups de canons sont tirés. 

Mais quand Vincent Auriol arrive au pouvoir au sortir de la guerre, les seize médaillons sont "occupés", plus aucune place n'est disponible. Il décide alors de confier la réalisation d'un nouveau collier à la maison de joaillerie Arthus-Bertrand. La tradition peut reprendre. 

Un seul élément a changé depuis la fin du XIXe siècle : le président ne le porte plus au cou. Un changement voulu par Valéry Giscard d'Estaing dans le but de simplifier et d'alléger la cérémonie d'investiture.

Pour Macron, après "l'économie et l'industrie", "la connaissance du monde"

En 2017, le médaillon d'Emmanuel Macron représentait l'économie et l'industrie. Cinq ans plus tard, ce sera celui de la "connaissance du monde".  Celui de François Hollande symbolise "les blindés", celui de Nicolas Sarkozy "la Marine", les deux maillons de Jacques Chirac "l’artillerie" et "l’infanterie", ceux de François Mitterrand "les télécommunications" et "l’aviation", ceux du général de Gaulle, la littérature et la médecine. Il ne restera à la suite de l’investiture de 2022 plus que deux maillons vides sur le collier, "musique et peinture" et "sciences". 

Ce samedi, après que le Général d'armée Benoît Puga aura présenté ce grand collier, Emmanuel Macron signera le procès-verbal de son investiture comme Grand Maître de l'Ordre. 

En dehors des cérémonies d'investiture, ce précieux collier est conservé depuis 1959 au musée de la légion d'honneur, il vous est donc possible d'aller le voir de vos propres yeux. 


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info