TRAVAIL - Invité du Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL ce dimanche, le secrétaire général de la CFDT estime qu'il faut "davantage réguler le recours au télétravail" et regrette que "dans un certain nombre de cas, les entreprises ne fassent pas confiance aux salariés" à distance.
Trois jours après les annonces du Premier ministre Jean Castex, qui a exhorté les entreprises qui le peuvent à faire respecter la règle de quatre jours de télétravail minimum par semaine, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est montré favorable à cette mesure. "Je suis pour la journée" de travail en présentiel, "pour souffler, pour tous ceux qui en expriment le besoin", a-t-il indiqué ce dimanche dans le Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL.
Laurent Berger regrette toutefois que cette consigne ne soit pas suffisamment suivie à la lettre par les différents acteurs, et que le nombre de jours de travail à distance soit inférieur. "Il faudrait davantage réguler le recours au télétravail", plaide-t-il. "Certaines entreprises doivent faire l'effort de davantage le déployer. Dans un certain nombre de cas, les entreprises ne font pas confiance aux salariés, et imposent plusieurs journées en présentiel. Il y a des salariés pour qui le nombre de jours en télétravail n'est pas de quatre par semaine, il est moindre. Il faut le dénoncer."
"Le télétravail ne sera pas une parenthèse"
Toutefois, pour inciter les entreprises à y avoir recours, Laurent Berger se montre défavorable à un système de bonus-malus. "Nous n'aurons pas le temps de le mettre en place", estime-t-il. "Mais il faut être extrêmement clair : toutes les entreprises doivent mettre le télétravail au maximum lorsque leur activité est 'télétravaillable', avec un jour pour respirer. Si ce n'est pas le cas, il y aura des contrôles et c'est normal."
Le secrétaire général de la CFDT s'interroge également sur les conditions de travail des salariés à distance. "Au moment du couvre-feu à 18h, des salariés se retrouvaient à finir leur journée à cette heure-ci, sans quasiment aucune pause, et ne pouvaient plus sortir", raconte-t-il. "Il faut donc réinterroger dans les entreprises la façon dont on organise le travail."
Enfin, Laurent Berger souhaite que le travail depuis chez soi perdure après la crise. "Le télétravail ne sera pas une parenthèse, mais je ne le souhaite pas à quasiment 100%" comme actuellement, assure-t-il. "Le travail, c'est de la compétence collective, du rapport humain, du lien social, mais nous aurons à l'avenir davantage de télétravail dans un tas de secteurs, et c'est plutôt souhaitable."
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 7VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 3Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 4ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 5Ma valise a été perdue dans l'avion ou le train, qui est responsable ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h12
- 6Johnny Depp de retour dans "Pirates des Caraïbes" ? L'hypothèse est démentie mais pas impossiblePublié aujourd'hui à 13h12
- 8Intrus au mariage de Britney Spears, son ex-mari inculpé pour harcèlement et violation de domicilePublié aujourd'hui à 12h57
- 9Non, le pass vaccinal ne sera pas réinstauré au 1er août comme l'affirme Christian EstrosiPublié aujourd'hui à 12h42
- 10À quoi sert le président de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 12h27
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 4Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 5Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 6
- 7
- 83e dose de vaccin : qui sera concerné par la campagne de rappel à la rentrée prochaine ?Publié le 12 juillet 2021 à 21h53
- 9Coalition gouvernementale : Fabien Roussel hésite, et agace les InsoumisPublié hier à 16h44