CETA : l'Assemblée nationale approuve la ratification du controversé traité de libre-échange avec le Canada

par Sylvia BOUHADRA
Publié le 23 juillet 2019 à 16h25, mis à jour le 23 juillet 2019 à 22h14

Source : La matinale

VOTE - Ce mercredi 23 juillet, l'Assemblée nationale a finalement voté en faveur du projet de loi autorisant la ratification du CETA.

L'Assemblée nationale a voté ce mercredi 23 juillet le très controversé projet de loi autorisant la ratification du CETA, le traité de libre-échange avec le Canada. 266 députés ont voté pour et 213 ont voté contre. Soit une courte majorité. 74 députés se sont abstenus. 

Chez LaREM, si la majorité a voté pour, 52 députés se sont abstenus tandis que 9 ont voté contre. Un texte n'avait jamais généré autant de contestations au sein de la majorité présidentielle. Le scrutin sur la proposition de loi "anticasseurs", début février, avait donné lieu certes à cinquante abstentions mais aucun élu LaREM n'avait voté contre. 

A gauche, l'ensemble des députés ont voté contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte qui doit maintenant être soumis au Sénat à une date encore indéterminée.

Entré en vigueur pour partie et de manière provisoire il y a bientôt deux ans, l'"Accord économique et commercial global" (AECG) - en anglais Ceta - supprime notamment les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones. Il est vivement critiqué par les agriculteurs et les ONG. Son examen au Palais Bourbon mercredi dernier avait donné lieu à environ 10 heures de vifs échanges, jusque tard dans la nuit. 

Hasard du calendrier, ce vote s'est déroulé lors d'une journée chargée au Palais-Bourbon, marquée aussi par la visite de la figure suédoise de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg.

Le Canada "heureux"

Le gouvernement de Justin Trudeau s'est dit "heureux" de l'approbation du Ceta, assurant qu'il "continuera de travailler avec tous les Etats membres de l'UE" pour en assurer la ratification définitive. "Nous sommes heureux que l'Assemblée nationale française ait approuvé l'Accord économique et commercial global Canada-UE (Aecg ou Ceta en anglais)", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Jim Carr, ministre du Commerce international du Canada. "Le gouvernement continuera de travailler avec tous les Etats membres de l'UE pour promouvoir les avantages de l'Accord et la diversification du commerce pour la population du Canada et de l'UE", a-t-elle ajouté.


Sylvia BOUHADRA

Tout
TF1 Info