Chantage à la sextape à Saint-Etienne : la pression s'accentue sur le maire Gaël Perdriau

Publié le 16 septembre 2022 à 17h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Gaël Perdriau n'entend pas laisser sa place et refuse de se mettre en retrait, comme le réclame l'opposition.
Les employés municipaux se mobilisent également contre le maire empêtré dans une affaire de chantage à la sextape.
Le bras de fer s'annonce tendu avant le prochain conseil municipal, prévu le 26 septembre.

Gaël Perdriau entend rester en fonction. Jeudi 15 septembre, le maire LR de Saint-Etienne et président de la métropole a dit sa "détermination" à assumer ses mandats malgré l’affaire de chantage à la sextape qui l’éclabousse depuis trois semaines. Pour l’opposition et une partie des agents municipaux, cette position n’est pas tenable. Ils sont ainsi nombreux à réclamer le départ de l’édile, également visé par une procédure d’exclusion au sein de son parti, Les Républicains. 

"Nous appelons les trois protagonistes de l'affaire - Gaël Perdriau, son directeur de cabinet, Pierre Gautierri, et son adjoint Samy Kéfi-Jérôme - à se mettre en retrait pour préserver le fonctionnement des instances délibératives et des collectivités", a indiqué à TF1info le leader de l'opposition, Pierrick Courbon. "Si la majorité municipale refusait ces demandes, elle se rendrait coupable d’alimenter le sentiment du 'tous pourris' qui fait le terreau de l’extrême droite et de l’abstention. Il s’agirait là d’une faute morale et politique grave", indiquait son groupe, Saint-Etienne Demain, dans un communiqué publié lundi 12 septembre.

"Nous demandons à ce que les trois élus en cause se retirent et que Gaël Perdriau retire ses fonctions à Pierre Gautierri", a abondé Olivier Longeon, conseiller municipal écologiste, auprès de TF1info. "Comment ce dernier peut-il assurer qu'il restera directeur de cabinet ? Est-ce le seul à avoir du pouvoir dans cette commune ? Nous découvrons que cette ville fonctionne plus sur la violence que sur un projet", a-t-il ajouté, s'interrogeant sur la marge de manœuvre de la majorité. "Si Gaël Perdriau a de la décence vis-à-vis des Stéphanois, il doit suspendre son adjoint, son directeur de cabinet et lui-même, et laisser faire la justice." 

Il y a plusieurs semaines, Pierrick Courbon a déposé plainte contre X pour escroquerie à la délibération. Son groupe réclame également que la ville porte plainte pour ces mêmes motifs, puisque deux subventions auraient été attribuées à deux associations stéphanoises avant d’être reversées aux deux auteurs suspectés de la vidéo à caractère sexuel qui aurait servi à faire chanter Gilles Artigues. "Dans l’hypothèse d’un détournement de fonds publics, c’est bien la Ville qui aurait été lésée, et à travers elle l’ensemble des contribuables, dont nous proposons de défendre les intérêts", avaient expliqué Isabelle Dumestre et Pierrick Courbon lors d’une conférence de presse donnée le 1er septembre dernier. Ils réclament aussi l’inscription d’une délibération en ce sens à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, prévu le 26 septembre.

Gaël Perdriau assistera-t-il au prochain conseil municipal ?

Ce prochain conseil municipal s'annonce d'ailleurs plus que tendu. "Nous ne souhaitons pas y mettre un pied si Pierre Gautierri est présent", nous a indiqué Pierrick Courbon. "Nous allons demander également à ce qu'il ne se tienne pas en présence de Gaël Perdriau et que nous puissions avoir un temps de débat avant l'ordre du jour", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'était pas "partisan de la politique de la chaise vide". Les écologistes s'y rendront également, mais "s'il se déroule en présence de Gaël Perdriau, ce dernier doit s'attendre à un feu de questions", a promis Olivier Longeon. "S'il croit qu'il pourra revenir tranquillement dans toutes les représentations, il se trompe, nous serons présents, actifs, prêts à poser des dizaines de questions." 

Quid de la majorité ? Elle a réagi pour la première fois ce lundi 12 septembre via un communiqué. "Nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos ignobles tenus dans les derniers enregistrements diffusés, et sur lesquels la justice devra se prononcer. Engagés et responsables, nous nous attachons à mener la mission que les Stéphanoises et les Stéphanois nous ont confiée avec la rigueur qui nous a toujours guidés", écrivent-ils. Auparavant, peu de voix s'étaient élevées dans ces rangs. Seule l'adjointe à la sécurité Nicole Peycelon s'était déclarée "scandalisée, outrée, consternée" dans les colonnes du Progrès, et l'UDI Lionel Boucher, proche de Gilles Artigues, avait dénoncé "le silence complice de plusieurs collègues de la majorité".   

Lire aussi

Mercredi, plus d’une centaine de personnes ont manifesté devant l’Hôtel de ville pour demander le départ de l’équipe municipale. Et jeudi, la CGT des personnels communaux a lancé un appel à la grève au sein du service Cadre de vie, évoquant dans son communiqué l’autoritarisme du maire. Il est écrit également que de "graves dysfonctionnements à la Ville, avec des agents, des cadres et des responsables syndicaux qui subissent des formes de harcèlement et de répression" ont été constatés, qui ne se sont pas améliorés "depuis la réélection de Monsieur Perdriau" en 2021, "loin de là"

Face à des "présumées manœuvres politiciennes qui ont conduit à la garde à vue" du maire, la CGT souhaite également un "moratoire sur toutes les décisions administratives concernant le personnel mises en place par l’équipe" de Gaël Perdriau depuis son élection en 2014. "Nous souhaitons que les dossiers de fonctionnement de service soient réétudiés dans un climat serein avec une mise en retrait immédiate des protagonistes de la présumée affaire de chantage pendant l’instruction" car "toute l’action du maire de Saint-Etienne et de son bureau politique est désormais entachée de soupçons de probité"


Justine FAURE

Tout
TF1 Info