Chaos au Stade de France : la ministre des Sports répond au président du club de Liverpool et s'excuse

Publié le 31 mai 2022 à 21h53

Source : JT 20h Semaine

Le président du club de Liverpool avait vivement interpellé Amélie Oudéa-Castéra dans un courrier.
Il avait jugé ses commentaires sur les événements au Stade de France "irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux".
La ministre des Sports a répondu et s'est excusée.

Par voie de presse, la ministre des Sports tente de tempérer une crise diplomatique et sportive. Lundi soir, le président des Reds, Tom Werner, a publié une lettre dans l'Echo de Liverpool dans laquelle il interpellait vivement la ministre et jugeait ses commentaires sur les événements au Stade de France "irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux des milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement".

"Nous sommes désolés pour eux"

Interrogée à ce propos en marge d'une visite du comité d'organisation des JO de Paris 2024, la ministre a précisé à quelques journalistes qu'elle n'avait "pas reçu" cette lettre. Pour autant, elle n'a pas manqué de répondre. "Il y a eu un certain nombre de comportements qui n’auraient pas dû se produire, et probablement ce que je perçois à ce stade comme un déficit d’encadrement", a-t-elle reconnu.

"À l'inverse, il y avait des supporters de Liverpool en règle, et dont la soirée a été gâchée et qui n’ont pas même pu assister à ce match", a-t-elle continué, "à ces gens, on leur doit clairement des excuses, et c’est avec beaucoup de peine que je peux imaginer ce qu’ils ont ressenti."

Ces excuses ont par ailleurs été réitérées en français et en anglais sur Twitter. "L’incident des faux billets ne remet pas ça en cause : Liverpool est un immense club, qui a marqué l’histoire ; et il y avait samedi des supporters en règle, dont la soirée a été gâchée ou qui n’ont pu assister au match. Nous sommes désolés pour eux", a assuré l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis. 

La veille pourtant, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a souligné sur TF1 que l'essentiel des problèmes étaient apparus du côté de la tribune britannique. Il avait d'ailleurs mis en cause le club de Liverpool qui avait exigé des billets papiers, ce qui aurait facilité la falsification des tickets d'entrée dans le Stade.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info