Chaos au Stade de France : Emmanuel Macron assure Gérald Darmanin et Didier Lallement de sa "confiance"

J.F
Publié le 2 juin 2022 à 17h03, mis à jour le 2 juin 2022 à 21h27

Source : RUTH ELKRIEF 2022

Depuis Marseille, Emmanuel Macron a indiqué qu'il avait pleinement confiance en son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris Didier Lallement.
Les deux hommes sont dans la tourmente depuis les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des champions au Stade de France.

Après les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des champions au Stade de France samedi dernier, les explications et les chiffres avancés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris Didier Lallement n'ont pas convaincu. Mais si les deux hommes sont sous le feu des critiques, ils ont toute la confiance du président de la République. "Les ministres, je les nomme et j’ai confiance en eux. C'est le cas aussi du ministre de l'Intérieur et du préfet qui représente la République et l'ordre public, qui a été confronté à un afflux massif", a assuré Emmanuel Macron ce jeudi en marge d'un déplacement à Marseille sur le thème de l'école. 

"Je redis ma confiance et on peut s’en féliciter", a-t-il ajouté à propos de l'organisation de cette finale de Ligue des champions. Mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait indiqué que Gérald Darmanin avait "toute la confiance du président de la République". Ce soutien du chef de l'État intervient au lendemain de l'audition du ministre devant des commissions du Sénat. 

"Il est évident que cette fête du sport a été gâchée. Et nous regrettons très sincèrement les débordements parfois inacceptables qui ont eu lieu", s'est défendu le locataire de la place Beauvau mercredi. Il a toutefois réaffirmé que "110.000 personnes" se sont présentées "dans et autour du Stade de France", soit "35.000" de plus que la jauge prévue, correspondant selon lui à des supporters avec des billets falsifiés ou sans billet.

Des chiffres évoqués en premier lieu par le préfet de police de Paris Didier Lallement dans un rapport de deux pages transmis dimanche au ministre de l'Intérieur, et depuis confirmés par la Fédération française de football (FFF). Mais ils laissent sceptiques en Angleterre comme en France, notamment l'opposition, les médias et des observateurs présents sur place. Même des sources au sein de la police et du gouvernement interrogées par l'AFP se sont dites dubitatives.

La France a toujours montré qu’elle savait attirer des grandes compétitions."
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a laissé penser ce jeudi à Marseille que cet événement n'entacherait pas la réputation de la France à organiser de grands événements. 

"La France a toujours montré qu’elle savait attirer des grandes compétitions. On tirera toutes les conséquences du match, mais malheureusement beaucoup de ces finales ont eu des événements bien plus dramatiques", a-t-il déclaré, rappelant que la France s'apprêtait à accueillir la coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024.


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info