Charles Pasqua est mort à l'âge de 88 ans

Publié le 29 juin 2015 à 21h23
Charles Pasqua est mort à l'âge de 88 ans

DISPARITION - L'ancien ministre de l'intérieur est décédé lundi à l'âge de 88 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.

C'est une figure majeure de la droite qui s'est éteinte lundi soir. Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur et sénateur des Hauts-de-Seine jusqu'en 2011, est décédé à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses proches dans un communiqué cité par le Point . Selon Patrick Balkany, il aurait fait un accident vasculaire cérébral dimanche soir.

Elu pour la première fois en 1968

Né à Grasse, près de Cannes, en 1927, il s'était engagé dans la résistance à l'âge de 15 ans. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il était entré chez Paul Ricard comme représentant, avant de gravir les échelons de l'entreprise jusqu'à en devenir numéro deux. Mais c'est bientôt vers la politique qu'il va se tourner. Il s'établit dans les Hauts-de-Seine, dont il est élu député en 1968. Homme de réseau, il devient bientôt incontournable au sein de la droite. En 1986, il fait ainsi son entrée au gouvernement de Jacques Chirac, dont il sera ministre de l'Intérieur. un poste qu'il occupera une seconde fois, de 93 à 95, au sein du gouvernement Balladur cette fois. Fin 2011, il prend sa retraite politique.

Une carrière marquée par plusieurs affaires

Sa carrière aura également été marquée par de nombreuses affaires politico-financières, parmi lesquelles l'affaire "Pétrole contre nourriture", dans laquelle il a été relaxé, l'affaire des ventes d'armes à l'Angola, dans laquelle il a également été relaxé, ou encore celle de la vente du casino d'Annemasse, dans laquelle il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.

"Pour lui, la politique était un combat au service de la France, dans la fidélité à ses compagnons, dans le respect de ses adversaires dès lors qu’ils étaient animés, comme lui, par la conviction et le courage", rappelle le communiqué. "Seules les offenses faites à la France et à l’honneur ternissaient son regard bienveillant face à toutes les épreuves. Il aurait souhaité en ce jour si douloureux pour nous que ses amis ne cèdent pas au chagrin mais gardent de lui une image fidèle et que, pour lui, ils perpétuent son dévouement à une certaine idée de la France."

A LIRE AUSSI
>>
Lutte contre le djihadisme : Pasqua propose le retour aux travaux forcés
>>
Détournements de fonds présumés : Pasqua et Santini à nouveau devant la justice


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info