UMP – Face à l'accumulation des affaires qui touchent son parti, le député UMP Lionel Tardy a décidé d'écrire une lettre ouverte à Jean-François Copé. Une missive aux allures d'avertissement à l'encontre du chef du parti, lui-même empêtré dans l'affaire Bygmalion, qu'il accuse de nuire à l'image du parti.
Le linge sale de l'UMP, il a décidé de le laver en public. Las des différentes affaires qui touchent son parti, le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy a décidé de prendre la plume pour s'adresser directement à Jean-François Copé. Une missive, publiée sur son blog , dans laquelle le député filonniste règle ses comptes. La dernière affaire en date (des sénateurs UMP soupçonnés de détournement de fonds ) a été la goutte d'eau : "Il est un moment où les Français, les militants et élus UMP de base disent STOP", écrit le député. Ces affaires ne sont pas "un relent de la guerre Copé / Fillon" mais "tout le contraire", prévient-il : "nous ne sommes pas ici sur un problème de ligne politique, mais de transparence".
Et des problèmes de "transparence", le député en énumère plusieurs. Tous visent, au moins indirectement, le chef de son parti, ce "cher Jean François" à qui il adresse sa lettre. Il y a d'abord l' affaire Bygmalion , dans laquelle est empêtré le patron de l'UMP. Ce dernier est soupçonné d'avoir surfacturé des meetings de Nicolas Sarkozy durant la campagne, au profit d'une agence de communication appartenant à ses amis. Lors de la révélation de l'affaire, fin février, Lionel Tardy n'avait déjà pas hésité à accabler le maire de Meaux, en affirmant sur Twitter que "Tout le monde savait". Il avait ensuite dénoncé ouvertement les pratiques d'un dirigeant qui "se permet tout et n'importe quoi" et qui n'avait "plus rien à faire à la tête de l'UMP.
"Ce qui était vrai pour Nicolas Sarkozy ne l'est pas pour vous"
Dans sa lettre, l'élu de Haute-Savoie revient à la charge : "En vous exprimant depuis le siège de l'UMP (sur cette affaire, ndlr), vous avez tenté d'amalgamer une affaire personnelle avec les affaires de l'UMP, ce qui a été tout a fait dommageable pour l'image de notre parti". Amer, celui qui se qualifie de "député de base" lui reproche ensuite d'avoir récolté les lauriers de la victoire du parti aux municipales : "les Français, les militants et élus UMP de base ne votent pas pour Jean-François Copé, mais pour l'UMP. Ce qui était vrai pour Nicolas Sarkozy ne l'est pas pour vous (...). Faire croire le contraire et faire croire que notre victoire aux municipales vous est due fait sourire".
En conclusion, "il est enfin temps pour vous, dès le début juin, d'éclairer les Français, militants et élus UMP, faute de quoi l'UMP, notre parti, notre bien commun, n'y survivra pas", affirme Lionel Tardy. Une menace qu'il avait déjà proférée jeudi dernier dans un entretien au site Hexagones.fr , estimant que le "parti n'existera plus en juin". La réaction des copéistes ne s'était alors pas fait attendre : le secrétaire adjoint de l'UMP, Geoffroy Didier, a carrément invité l'élu à prendre la porte . "Je ne pense pas que ça serait une très grande perte pour notre famille politique", avait alors répondu le représentant de la Droite forte. L'UMP, tu l'aimes ou tu la quittes. Quant au principal intéressé, il n'a tout simplement pas répondu. La relance de Lionel Tardy pourrait bien, une nouvelle fois, rester lettre morte.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 5Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 8Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 9Variole du singe : que sait-on de la propagation de la maladie ?Publié hier à 16h34
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 1Votre plus beau marché : le marché de Digne-les-Bains, aux herbes de ProvencePublié aujourd'hui à 13h30
- 2VIDÉO - États-Unis : le surprenant business des bagages oubliés dans les aéroportsPublié aujourd'hui à 13h24
- 3Ed Sheeran papa pour la deuxième fois au terme d'une grossesse gardée secrètePublié aujourd'hui à 13h20
- 4Flambée des loyers : faut-il geler les prix ?Publié aujourd'hui à 13h11
- 5Votre plus beau marché 2022 : votez pour défendre votre marché favori !Publié aujourd'hui à 12h55
- 6Recrutement : ces entreprises misent sur des méthodes surprenantesPublié aujourd'hui à 12h42
- 7Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre n'est "pas coupable", selon son avocatPublié aujourd'hui à 12h36
- 8Info TF1-LCI : Olivia Grégoire sera la porte-parole du nouveau gouvernementPublié aujourd'hui à 12h26
- 9VIDÉO - Insulté et provoqué, Patrick Vieira passe ses nerfs sur un supporter adversePublié aujourd'hui à 12h12
- 10Trop de tee-shirts dans nos placards : connaissez-vous leur impact écologique ?Publié aujourd'hui à 12h12
- 1EN DIRECT - INFO TF1/LCI : Rima Abdul Malak à la Culture, Darmanin à l'Intérieur, Beaune à l'EuropePublié aujourd'hui à 7h09
- 2Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 3Le nouveau gouvernement annoncé ce vendredi après-midiPublié aujourd'hui à 9h04
- 5EXCLUSIF - Sondage législatives : la gauche maintient sa légère avance au 1er tourPublié le 18 mai 2022 à 20h00
- 7Législatives : que risque Elisabeth Borne en cas de défaite dans le Calvados ?Publié hier à 18h04
- 8Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- 9
- Santé et bien êtreVariole du singe : vers une nouvelle épidémie ?
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne : un nouveau gouvernement