ANNÉE TEST - Passées les premières mesures du quinquennat, dont celle du Code du travail, 2018 pourrait être l'année de la véritable épreuve du feu pour Emmanuel Macron. Plusieurs réformes sociales seront conduites au pas de charge. Revue de calendrier.
Ses opposants, Jean-Luc Mélenchon en tête, l'ont prévenu : il a remporté ses premières batailles, mais pas la guerre. Emmanuel Macron, qui a pu conduire sans heurts les premières réformes de son quinquennat - Code du travail, moralisation de la vie publique, mesures d'économies budgétaires - lors des six premiers mois de mandat, est attendu au tournant pour cette nouvelle année 2018.
Le chef de l'Etat et son gouvernement ont en effet programmé dans les mois qui viennent un rythme de réformes intense, dont certaines sont d'ores et déjà critiquées. L'exécutif aura également à trancher, à très court terme, un dossier chaud.
Notre-Dame des Landes
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, cette patate chaude transmise par ses prédécesseurs, arrive sur le bureau d'Emmanuel Macron. Sur la base d'un nouveau rapport d'experts rendu mi-décembre, le chef de l'Etat a promis de trancher d'ici fin janvier sur le lancement ou non de ce chantier très contesté par les écologistes et, au sein même du gouvernement, par le ministre Nicolas Hulot. Le sujet est également un problème de sécurité, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ayant concédé mardi matin que la décision devrait s'accompagner d'une évacuation par les forces de l'ordre des "zadistes" qui occupent la zone. Les élus locaux et les parlementaires concernés seront reçus cette semaine à Matignon, puis la semaine prochaine à l'Elysée.
Plan fac
Le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, espère voire dans leur éventuelle mobilisation la première brèche dans la politique d'Emmanuel Macron. Les étudiants seront aux premières loges en ce début d'année avec le débat autour du projet de loi pour "l'orientation et la réussite des étudiants", bientôt examiné au Sénat, pour un vote définitif prévu fin février.
Au menu de la réforme effective à la rentrée 2018 : la "prise en charge personnalisée" des futurs étudiants, la transformation du cursus de licence et surtout l'instauration de prérequis, ou "attendus", pour entrer dans certaines filières sous tension, ce que l'opposition assimile à de la sélection. Jusqu'ici, le dossier a pourtant mobilisé faiblement la jeunesse et suscité peu de remous à l'Assemblée nationale.
Assurance chômage et apprentissage
Avec la réforme de l'Assurance chômage, qui doit aboutir avant la fin de l'été 2018, Emmanuel Macron veut tenir l'un de ses principaux engagements de campagne. Cette réforme prévoit d'ouvrir l'indemnisation à certains salariés démissionnaires, afin de favoriser la mobilité professionnelle, ainsi qu'aux professions indépendantes, jusqu'ici privées de ressources en cas de perte de revenu. La contrepartie, particulièrement contestée par les syndicats, consistera à renforcer le contrôle et les sanctions à l'encontre des chômeurs dont les recherches d'emploi ne seraient pas suffisamment actives. Un sujet brûlant qui doit faire l'objet d'une concertation courant janvier.
Le gouvernement mène parallèlement avec les syndicats et le patronat une discussion en vue de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, là encore pour un débat au Parlement au printemps. Le projet, qui pourrait donner un rôle central aux entreprises et aux branches professionnelles, suscite l'inquiétude des régions, dont l'apprentissage est l'une des compétences traditionnelles.
Retraites
La réforme des retraites est également au menu de ce premier semestre 2018, a confirmé mercredi Edouard Philippe, même si son adoption pourrait s'étaler sur toute l'année, voire jusqu'au premier trimestre 2019. Le projet de l'exécutif est de créer un système "universel" de retraite qui remplacerait les 37 régimes qui cohabitent en France, et s'appuierait sur le principe de la retraite à points, un euro cotisé devant donner accès aux mêmes droits pour tous. Le sujet très sensible des régimes spéciaux devrait être remis sur le tapis par la même occasion.
Logement
Le projet de loi "évolution du logement et aménagement numérique" (Elan) fait l'objet d'une "conférence de consensus" au Sénat dépuis le 12 décembre, et jusqu'à la fin du mois de janvier. La réforme doit notamment traiter des questions de simplification des normes en matière d'urbanisme, de la facilitation de la délivrance des permis de construire ou encore de la mixité sociale et des sanctions contre les marchands de sommeil.
Mais après la baisse des APL de l'automne dernier, ce chantier qui doit aboutir à un projet de loi en février doit également aborder le sujet polémique de la réduction des loyers que l'exécutif souhaite faire peser sur les bailleurs sociaux, en contrepartie de la baisse durable des aides au logement pour les locataires.
Droit d'asile et immigration
Le sujet promet de mobiliser une partie de la gauche contre l'exécutif. Et pourquoi pas, de réactiver certains clivages traditionnels : au sein même de la majorité LREM, des voix s'élèvent contre le durcissement annoncé de la politique de l'immigration et la possible hausse des reconductions à la frontière. Une circulaire transmise mi-décembre aux préfets, instaurant un recensement des migrants dans les lieux d'accueil, a lancé la controverse.
A partir du 11 janvier, le gouvernement consultera les associations concernées afin de préparer sa future loi sur l'immigration, mais aussi sur le droit d'asile, qu'Emmanuel Macron veut rendre plus "efficace".
Réforme de la justice
Les travaux de concertation avec les professionnels du monde judiciaire vont aboutir à la remise des conclusions le 15 janvier prochain. Au menu : la transformation numérique des procédures, l'amélioration et la simplification des procédures pénale et civile. Emmanuel Macron souhaite que les peines prononcées par le juge soient systématiquement exécutées, tout en prônant le développement des mesures alternatives à la prison pour les "petits" délits de droit commun.
Sur ces sujets, l'opposition de droite compte être en pointe, en portant notamment la proposition de rétablir les peines planchers en cas de récidive, instaurées sous Nicolas Sarkozy puis abrogées par Christiane Taubira. Là encore, une bonne occasion pour les adversaires de la majorité de réactiver des clivages mis sous cloche depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Réforme constitutionnelle
Emmanuel Macron va engager la réforme constitutionnelle promise durant la campagne, prévoyant notamment la limitation à trois mandats parlementaires et la réduction du tiers des effectifs du Parlement. Après l'Assemblée nationale, le Sénat doit rendre mi-janvier, par l'entremise de son président Gérard Larcher, ses propositions sur le sujet. A l'issue de cette concertation, un projet de loi sera présenté "au cours du premier semestre 2018", a indiqué Edouard Philippe mercredi.
La tâche est particulièrement ardue pour Emmanuel Macron, puisque la réforme constitutionnelle nécessite, à moins de recourir à un référendum, un vote majoritaire du Parlement. S'il est soutenu par une majorité absolue à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat devra trouver des compromis pour gagner à sa cause la majorité de droite au Sénat.
Les autres chantiers
Le calendrier des réformes, détaillé par le Premier ministre après le séminaire gouvernemental, mercredi, prévoit plusieurs autres chantiers. Parmi eux : le projet de loi faisant suite aux états généraux de l'alimentation (fin janvier), le projet de loi de programmation militaire qui doit consacrer une hausse du budget pour la Défense (février), les conclusions sur l'évolution du Grand Paris (février), la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (mars 2018), un plan contre les violences faites aux femmes (printemps) et la mise en oeuvre progressive d'une offre sans reste à charge pour certains soins dentaires et optiques.
Sur le
même thème
- Les défis qui attendent Emmanuel Macron en 2023Publié le 28 décembre 2022 à 17h19
- Inflation, retraites, insécurité... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel MacronPublié le 26 octobre 2022 à 23h40
- Réforme de l'assurance chômage : pourquoi elle fait (presque) l'unanimité contre elle ?Publié le 3 octobre 2022 à 16h20
- Emmanuel Macron veut une réforme des retraites "dès 2023"Publié le 15 septembre 2022 à 18h05
- Quels dossiers chauds attendent le gouvernement en cette rentrée ?Publié le 22 août 2022 à 17h06
- Retraites : vers une réforme a minima... Ou pas de réforme du tout ?Publié le 4 juin 2021 à 13h30
- 2021, l'année du retour des réformes ?Publié le 13 janvier 2021 à 14h19
- Emmanuel Macron à mi-mandat : ce qu'il a fait, ce qu'il lui reste à fairePublié le 14 novembre 2019 à 13h43
- Loi anti-gaspillage, baisses d'impôts, assurance chômage... les 7 annonces à retenir du discours d'Edouard PhilippePublié le 12 juin 2019 à 19h08
- Transition écologique, retraites, chômage, impôts... Les dates des prochaines réformes du quinquennat MacronPublié le 12 juin 2019 à 18h35
Tout
TF1 Info
- 1INFO TF1/LCI - Le fils d'Éric Dupond-Moretti en garde à vue à CourchevelPublié aujourd'hui à 12h33
- 2Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 4L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié hier à 17h20
- 5Pollution aux microbilles plastiques : le parquet de Brest ouvre une enquêtePublié aujourd'hui à 15h29
- 6
- 8Arracher des souches peut vous coûter cherPublié hier à 8h00
- 9Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 1
- 2Météo du 27 janvier 2023 : Prévisions météo à 20h45Publié aujourd'hui à 20h49
- 3Suicide du jeune Lucas : quatre collégiens dans le viseur de la justice pour harcèlementPublié aujourd'hui à 19h06
- 4EN DIRECT - Demi-finale du mondial de handball : la France veut sa revanche contre la SuèdePublié aujourd'hui à 19h00
- 5Mais où est passé Brad Pitt depuis sa petite danse au 20H de TF1 ?Publié aujourd'hui à 18h53
- 6Retraites : les députés écologistes proposent de décaler la réforme... d'un sièclePublié aujourd'hui à 18h49
- 7Grève le 14 février : les médecins libéraux annoncent une nouvelle "fermeture des cabinets"Publié aujourd'hui à 18h43
- 8VIDÉO - Pourquoi cette cascade coule à l'enversPublié aujourd'hui à 18h31
- 9VIDÉO - Patrouille de France : les images de la nouvelle chorégraphie des AlphajetsPublié aujourd'hui à 18h23
- 10Retraites : polémique autour d'un mail du gouvernement à des fonctionnaires pour vanter la réformePublié aujourd'hui à 18h16
- 1Retraites : les députés écologistes proposent de décaler la réforme... d'un sièclePublié aujourd'hui à 18h49
- 2Mairies fermées le 31 janvier contre la réforme des retraites : en ont-elles le droit ?Publié aujourd'hui à 13h30
- 3Aujourd'hui dans 24H : Russie - Usine d'arme : Ces Russes qui défient le pouvoir.Publié aujourd'hui à 17h42
- 4Présidentielle 2022 : les comptes de campagne épluchés, plusieurs candidats épinglésPublié aujourd'hui à 7h58
- 5Vous êtes nés entre 1961 et 1973 : à quel âge partirez-vous à la retraite ?Publié le 11 janvier 2023 à 8h39
- 7Comme à Paris, des "mairies solidaires" fermées le 31 janvier contre la réforme des retraitesPublié aujourd'hui à 9h40
- 910% d'augmentation dès janvier pour les profs : le gouvernement est-il revenu sur l'un de ses engagements ?Publié le 4 janvier 2023 à 18h07
- 10Réforme des retraites : le gouvernement donne des gages à la fonction publiquePublié le 23 janvier 2023 à 12h44