Christian Estrosi ne veut pas accueillir de réfugiés afghans à Nice

Publié le 18 août 2021 à 15h12
Christian Estrosi ne veut pas accueillir de réfugiés afghans à Nice

Source : Valery HACHE / AFP

IMMIGRATION - Le maire de Nice ne souhaite pas accueillir de réfugiés afghans dans sa commune, "victime du terrorisme de manière considérable" ces dernières années, a-t-il déclaré ce mercredi sur RTL.

Ces dernières heures, plusieurs maires socialistes et écologistes se sont dit prêts à accueillir des réfugiés afghans. A contrario, interrogé ce mercredi sur RTL sur sa volonté de recevoir des exilés dans sa ville, le maire de Nice Christian Estrosi a clairement répondu non, justifiant sa décision par les attentats qui ont frappé la préfecture des Alpes-Maritimes ces dernières années.

"J’ai eu une ville, ces dernières années, qui a été victime du terrorisme de manière considérable. (…) Nous devons mettre en place une politique migratoire telle que nous la proposions il y a quelques années avec Nicolas Sarkozy, des politiques de quotas", a-t-il justifié. "Nous devons mettre des spots dans les pays avoisinants pour que les demandes de droit d’asile ne soient pas déposées dans les consulats aux frontières, et une négociation internationale doit s’engager sur le contrôle et la répartition qui doit se faire de manière concertée", a ajouté Christian Estrosi, "prêt à [s]’inscrire dans une politique internationale".

Lire aussi

Sur Twitter, sa déclaration a notamment été commentée par Thomas Portes, porte-parole de la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau, qui a jugé "insupportable" cette "rhétorique qui tend à faire croire que les réfugiés sont des terroristes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info