Christian Jacob : Edouard Philippe "a mis le feu à la France"

M.G
Publié le 14 octobre 2021 à 7h42
JT Perso

Source : TF1 Info

POLITIQUE - Dans une interview accordée au Figaro mercredi, le président des Républicains a fustigé le "bilan catastrophique" de l'ancien Premier ministre.

Edouard Philippe sous le feu des critiques. Christian Jacob a sévèrement égratigné  l'ancien Premier ministre, qui a récemment créé son propre parti politique Horizons. "Quand on entend les propos d'Édouard Philippe aujourd'hui, on a envie de se pincer", affirme le président des Républicains (LR). "Quand on l'entend vouloir remettre de l'ordre dans les comptes publics, il y a de quoi tomber de sa chaise", martèle-t-il dénonçant un "bilan catastrophique". "Jamais les dépenses publiques n'ont été aussi peu contrôlés, et ce avant la crise du Covid-19", ajoute-t-il dans les colonnes du Figaro. 

Au-delà de l'aspect économique, Christian Jacob a haussé le ton face à celui qui  "cède tout aux voyous et aux casseurs à Notre-Dame-des-Landes". Le numéro 1 des Républicains, à qui Horizons pourrait faire de l'ombre dans les mois à venir, estime qu'Édouard Philippe a mis "le feu partout avec les gilets jaunes". "Par son mépris et son ignorance", l'ancien pensionnaire de Matignon a "mis le feu à la France entière", assène-t-il. 

Lire aussi

Par ailleurs, Emmanuel Macron en prend aussi pour son grade. Selon le député LR, l'actuel chef de l'État "n'a pas été capable de porter une réforme de structure en quatre ans" et "fait campagne avec le chéquier des Français". "Sur le nucléaire, il nous dit tout et n'importe quoi", argue Christian Jacob auprès de nos confrères. Il déplore sa "gestion par la panique face à la remontée des prix de l'énergie" et une "politique de la girouette".


M.G

Tout
TF1 Info