Comment réguler le métier d’influenceur ? Le gouvernement lance une consultation publique

CQ
Publié le 8 janvier 2023 à 17h46

Source : JT 20h Semaine

L’exécutif lance une consultation publique en ligne et accessible jusqu’au 31 janvier.
Le but : encadrer la profession d’influenceur et en finir avec les escroqueries.

Ils sont parfois suivis par des millions de personnes… et n’hésitent pas à tromper leurs plus grands fans. Voilà des mois que le gouvernement indique plancher sur une régulation du métier d’influenceur qui explose et qui bénéficie d'une forte popularité auprès d’un jeune public. Dans une vidéo publiée sur Twitter, Bruno Le Maire annonce ce dimanche 8 janvier solliciter l’avis des Français sur ce vaste sujet. 

Face caméra, le ministre de l’Économie explique alors que ces influenceurs, qui "jouent un rôle dans notre vie quotidienne" ont "une responsabilité particulière". Et que certains d’entre eux ne respectent pas la loi, évoquant des "arnaques", des "oublis", des "manquements", voire des "tricheries" devant être encadrés. C’est dans ce cadre que Bercy annonce lancer ce 8 janvier une consultation publique, accessible en ligne jusqu’au 31 janvier. Le but : demander l'opinion des Français pour ensuite créer un "code de bonne conduite" des créateurs de contenus et sanctionner les différents manquements observés.

Une participation... plus que des propositions

Le ministère veut ainsi travailler sur quatre grandes thématiques : "les droits et les obligations de l’influenceur, la protection des consommateurs, la protection de la propriété intellectuelle et la gouvernance du secteur". En ligne, des sous-sections sont consultables par les internautes, qui peuvent ensuite donner leur avis, comme "une définition pour l’influenceur", "l’interdiction de la promotion de certains produits par les influenceurs", ou encore "un label responsable pour les influenceurs". L’objectif de cette consultation n’est donc pas de faire émerger des propositions de citoyens, comme cela a pu être fait avec la Convention pour le climat, mais plutôt de soumettre des mesures aux répondants, qui devront ensuite indiquer un niveau de priorité sur chaque sujet.

Deux des différentes thématiques sur lesquelles les Français peuvent donner leur avis jusqu'au 31 janvier
Deux des différentes thématiques sur lesquelles les Français peuvent donner leur avis jusqu'au 31 janvier - make.org

Ainsi, ce récent métier de créateur de contenu sur les réseaux sociaux est encore assorti d’un vide juridique, bien qu’il existe de plus en plus de jurisprudence. L’une des décisions de justice les plus médiatisées sur le sujet concerne l'influenceuse Nabilla Benattia-Vergara, qui a été condamnée à 20.000 euros d'amende pour avoir fait en 2018 la promotion de services boursiers sur Snapchat sans mentionner qu'elle était rémunérée pour cela. 

Et face à ces escroqueries à répétition et à des personnalités de plus en plus influentes, des initiatives individuelles sont nées. C’est le cas du compte Instagram "Vos stars en réalité", qui dénonce publiquement les arnaques liées aux produits vendus par les influenceurs issus de la téléréalité. La concertation en ligne doit se clôturer le 31 janvier, avant une "analyse des résultats". Une présentation publique des mesures retenues doit avoir lieu au mois de mars prochain, sans qu’un nombre précis n’ait été communiqué.


CQ

Tout
TF1 Info