La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Commerces, culture, cafés, restaurants.... Emmanuel Macron confirme le calendrier de réouverture

V.M avec Bastien Augey
Publié le 29 avril 2021 à 11h53, mis à jour le 29 avril 2021 à 20h47
JT Perso

Source : TF1 Info

ASSOUPLISSEMENTS - Emmanuel Macron a confirmé jeudi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, le calendrier esquissé ces derniers jours en vue d'une réouverture très progressive des commerces et des lieux culturels.

Les commerçants et le monde culturel pourraient entrevoir le bout d'un long tunnel avant l'été... mais à quelle date ? Jeudi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron a confirmé les pistes de réouverture progressive esquissées ces derniers jours par l'exécutif. 

À ce stade, le chef de l'État a confirmé un calendrier qui consisterait à permettre la réouverture, autour du 15 mai, des terrasses de restaurants et des commerces "non essentiels", moyennant l'instauration de jauges, ont indiqué à LCI des sources syndicales présentes lors de cette réunion. 

Emmanuel Macron doit donner davantage de précisions à l'occasion d'un entretien à la presse quotidienne régionale, qui doit être publié vendredi. 

Lire aussi

Vers un retour à la normale début juillet

Ensuite, "courant juin", il sera question de rouvrir les salles de cafés, de restaurants et de permettre l'organisation d'événements culturels, sous réserve, là encore, de l'instauration de jauges et de mesures barrières, selon ces mêmes sources.

Cette semaine, l'exécutif avait déjà esquissé cette piste, évoquant aussi une réouverture de certains lieux fermés, comme les salles de sport, entre le 15 et le 30 juin. 

Enfin, le chef de l'État a indiqué aux partenaires sociaux qu'en l'état actuel, un retour progressif à la normale pouvait être envisagé au début du mois de juillet. Ce retour à la normale ne devrait toutefois pas ressembler à "la vie d'avant", d'autant que la vaccination de la population en conditionnera de nombreux aspects. L'exécutif va ainsi prévoir un mécanisme de "frein d'urgence par territoire" qui permettra, y compris durant l'été, de prendre de nouvelles mesures restrictives si la situation sanitaire devait à nouveau se dégrader. 


V.M avec Bastien Augey

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info