ASSOUPLISSEMENTS - Emmanuel Macron a confirmé jeudi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, le calendrier esquissé ces derniers jours en vue d'une réouverture très progressive des commerces et des lieux culturels.
Les commerçants et le monde culturel pourraient entrevoir le bout d'un long tunnel avant l'été... mais à quelle date ? Jeudi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron a confirmé les pistes de réouverture progressive esquissées ces derniers jours par l'exécutif.
À ce stade, le chef de l'État a confirmé un calendrier qui consisterait à permettre la réouverture, autour du 15 mai, des terrasses de restaurants et des commerces "non essentiels", moyennant l'instauration de jauges, ont indiqué à LCI des sources syndicales présentes lors de cette réunion.
Emmanuel Macron doit donner davantage de précisions à l'occasion d'un entretien à la presse quotidienne régionale, qui doit être publié vendredi.
Lire aussi
Emmanuel Macron détaillera vendredi "les perspectives" du déconfinement dans la presse régionale
Lire aussi
Couvre-feu, déconfinement, réouverture... Macron continue à distiller des pistes pour les prochaines semaines
Vers un retour à la normale début juillet
Ensuite, "courant juin", il sera question de rouvrir les salles de cafés, de restaurants et de permettre l'organisation d'événements culturels, sous réserve, là encore, de l'instauration de jauges et de mesures barrières, selon ces mêmes sources.
Cette semaine, l'exécutif avait déjà esquissé cette piste, évoquant aussi une réouverture de certains lieux fermés, comme les salles de sport, entre le 15 et le 30 juin.
Enfin, le chef de l'État a indiqué aux partenaires sociaux qu'en l'état actuel, un retour progressif à la normale pouvait être envisagé au début du mois de juillet. Ce retour à la normale ne devrait toutefois pas ressembler à "la vie d'avant", d'autant que la vaccination de la population en conditionnera de nombreux aspects. L'exécutif va ainsi prévoir un mécanisme de "frein d'urgence par territoire" qui permettra, y compris durant l'été, de prendre de nouvelles mesures restrictives si la situation sanitaire devait à nouveau se dégrader.